L’application PayPal poursuit la dématérialisation des transactions financières
Combien de fois vous êtes vous retrouvé(e) à la sortie d’un restaurant en train de faire vos comptes avec vos amis…pour ne finalement jamais revoir la couleur de votre argent ? Et si l’application PayPal pour iPhone pouvait simplifier vos transactions personnelles ?
Nous connaissions tous PayPal, l’entreprise de centralisation des paiements électroniques. Celle-ci a permis à un grand nombre de plateformes de commerce en ligne telles qu’eBay de prendre leur essor, grâce à des paiements sécurisés et instantanées. En utilisant le service PayPal, il était en effet (et est toujours) possible de payer sans communiquer ses coordonnées bancaires, en entrant simplement son adresse email et son mot de passe.
Désormais, il faudra également compter sur l’application PayPal pour iPhone. Totalement gratuite, celle-ci permet à l’utilisateur d’effectuer des virements à partir de son téléphone, à travers une interface simplifiée.
Le champ des possibles est plus large que celui d’un paiement classique, même si la technique reste la même. Pensez à toutes les mini-transactions financières que nous effectuons quotidiennement. Si le boulanger du coin mettra un peu de temps avant de dématérialiser totalement son processus de paiement pour adopter des services comme ceux de PayPal, il n’est pas impossible d’imaginer ces transactions s’appliquer entre amis, à la sortie d’un bar ou d’un restaurant, pour se partager la note plus efficacement qu’en perdant une demi-heure sur la note d’un serveur passablement désabusé…
L’application PayPal permet d’effectuer un virement (ou en réclamer un) en rapprochant les deux iPhones, en entrant l’adresse mail de la contrepartie ou en la cherchant parmi la liste de ses contacts récents – idéal pour ne pas perdre de temps.
On regrettera cependant l’absence de bouton de déconnection ou d’historique des transactions dans la version actuelle de l’application.