La bière Gallia, ou comment faire renaître une marque française
Depuis plus d’un an, Guillaume Roy et Jacques Ferté se sont attelés à faire renaître une bière parisienne, chargée d’histoire : Gallia. Avec talent et, évidemment, une certaine élégance. Nous avions déjà suivi la création d’une marque française d’absinthe (Pandor), la création d’une marque de sous-vêtements français (Le Slip Français), la renaissance d’une marque de maroquinerie française (Léon Flam)… voici donc la résurrection d’une marque de bière française, preuve que les entrepreneurs en herbe peuvent s’inspirer du patrimoine de notre pays et de son aura.
rencontre femmes 06 Bonjour Jacques ! Pouvez-vous nous présenter Gallia ?
La bière Gallia est une bière produite à Paris de 1890 à 1969 dans la plus grande brasserie parisienne mais aussi la dernière brasserie de Paris en activité, la brasserie Gallia dans le 14ème arrondissement de Paris. Médaillée d’Or à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, la bière Gallia reste une des plus connues et des plus appréciées des bières parisienne de son époque.
Depuis sa disparition en 1969 il n’existait plus de bière à Paris, alors que chaque Région française ou encore chaque capitale Européenne a sa bière, c’est un comble !
C’est pourquoi nous avons décidé de relancer la bière parisienne Gallia. Nous sommes soutenus dans ce projet par les descendants de la brasserie qui nous ont fourni toute l’histoire et toutes les illustrations permettant de faire connaître au plus grand nombre notre bière.
La bière Gallia est aujourd’hui produite à 1h de Paris et proposée en bière blonde bouteille et fût, la recette est inspirée de la recette d’origine et correspond à une bière Pils Premium. Nous lancerons dès Septembre une nouvelle Gallia mais blanche cette fois avec une particularité…
sith Comment a été préparée la renaissance de Gallia ?
Nous avons d’abord eu l’idée de relancer la bière de Paris, puis nous sommes allé sur internet pur nous rendre compte qu’il existait un patrimoine brassicole parisien. Parmi les marques, Gallia nous a plu pour son histoire, sa logotype, son nom, mais aussi car nous avons pu contacter les descendants qui nous soutiennent et sont très enthousiastes quant au re-lancement de la bière de leurs aïeuls.
Bozüyük Comment répandez-vous votre breuvage en France ?
Nous proposons notre bière blonde actuelle dans environ 200 points de vente à Paris uniquement pour le moment, dans des points de vente sélectifs type Chez Colette, Grande Epicerie, Lafayette Gourmet ou encore Monop’ mais aussi pleins de bars et restaurants parisiens que nous livrons en direct pour 80% des cas. Ce qui nous permet de maîtriser complètement la distribution et être indépendant, même si à termes ce système est voué à disparaître au profit d’un système plus « classique », en passant par des distributeurs.
Nous sommes aussi présents à l’export : Australie, Chine, Canada, UK et Suède…
Quels sont vos objectifs de développement ?
Nous souhaitons continuer à ancrer la marque à Paris en continuant notre développement commercial et en créant la micro-brasserie Gallia dans Paris afin de créer un lieu d’échange sur le métier de brasseur et aller à la rencontre des parisiens.
L’export est aussi clairement un créneau très intéressant pour nous.
Qui est derrière la nouvelle Gallia ?
Nous sommes deux co-fondateurs Guillaume Roy et Jacques Ferté, rencontrés en 2002 en Ecole de Commerce à l’EMN (Ecole de Management de Normandie). A la sortie de l’école, je décide de faire mon mémoire sur la création d’une micro-brasserie et Guillaume de monter son bar en Normandie. Par la suite, pendant 3 ans, nous avons choisi des voies différentes, plutôt commercial à l’international pour Guillaume et marketing à Paris pour moi, pour nous retrouver en 2009 autour de ce projet de bière parisienne.
Et enfin, quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur désireux de faire revivre une marque ?
Toujours se vendre et toujours (sur)vendre son projet !
Gallia, en images
Pour en savoir plus : GalliaParis.com