LemonAid : Limonade Bio issue du commerce équitable
donna cerca uomo siena A l’affiche aujourd’hui, une initiative comme il en existe certainement des centaines d’autres, mais plutôt joliment réalisée ! LemonAid est une simple limonade bio, composée entièrement d’ingrédients issus du commerce équitable.
Comme le souligne judicieusement la marque, son initiative, ni celle du commerce équitable en général, ne visent pas à la charité, mais plutôt à repenser les bases du commerce, sur des fondements plus justes et modernes. LemonAid se propose de soutenir différents projets sociaux dans chacun des pays ayant contribué par leur(s) ingrédient(s).
Afin d’arriver à la limonade « parfaite », sans additifs ni conservateurs, les fondateurs de LemonAid ont invité nombre de leurs amis dans leur maison, au sein du quartier de St Pauli, à Hambourg. Ils proposent aujourd’hui une limonade issue à 100% du commerce équitable, garantissant des revenus supérieurs aux producteurs, tout en permettant de financer des projets liés au développement tels que des écoles, des centres de soin ou des systèmes de retraite, moyennant un prix à la consommation supérieur à la moyenne.
Le jus de citron vert provient d’une coopérative brésilienne nommée Coagrosol. Outre des salaires plus élevés, la coopérative a notamment permis le financement d’une école équipée d’ordinateurs. Le sucre de canne est quant à lui produit par une coopérative paraguayenne, appelée La Felsina. Réunissant près de 200 fermiers, celle-ci travaille entre autres à la création d’une petite clinique dentaire.
Pour chaque bouteille vendue, LemonAid reverse par ailleurs une partie des revenus à des projets locaux.
Depuis l’été 2009, LemonAid a été commercialisé en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Autriche et en Suisse. Sera-t-elle bientôt sur vos étalages ? Pour avoir la réponse, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de la marque ou sur le blog géré par celle-ci afin de suivre leur initiative !
Bonjour,
savez-vous si cette limonade sera bientôt disponible en France ? En tout cas je trouve que c’est un moyen supplémentaire « d’attirer » les consommateurs lambda au commerce équitable (même si on est ici 100% marketing…).
Je profite également du message pour vous conseiller le site du Laboratoire du commerce équitable (laboequitable.fr), que j’ai trouvé récemment et qui évoque bien ces problématiques.