L’assurance de la responsabilité civile des dirigeants et des administrateurs gagne du terrain en Europe
Fords Créée pendant la grande dépression, l’assurance de la responsabilité civile en faveur des dirigeants et des administrateurs de sociétés s’est considérablement développée au XXème siècle, au point de devenir un rouage incontournable de l’économie moderne et de la gestion des risques. American International Group (AIG), l’un des acteurs les plus réputés en la matière, revient sur cette évolution et sa signification à travers cette nouvelle vidéo.
nantes rencontre etudiant Les dirigeants de SA, de Sàrl ou de fondations peuvent être régulièrement amenés à se défendre contre les prétentions visant leur patrimoine privé. Accusation de malversation, mauvaise gestion, problème d’ordre politique, actions criminelles, faillite, les raisons d’être exposé ne manquent pas dans une économie mondialisée et médiatisée. Les processus de défense, les négociations de justice, outre le fait d’être particulièrement longs, sont également très couteux. En signant une assurance annuelle, les dirigeants transfèrent en grande partie un tel risque à l’assureur. Ces contrats sont généralement signés par les entreprises pour les dirigeants actuels et futurs.
L’an dernier, AIG a opéré un tournant remarquable dans le secteur, en augmentant le plafond de l’assurance de responsabilité civile Side A, portant celui-ci à 100 millions de dollars. De quoi aider les dirigeants des moyennes et grandes entreprises, qui n’ont plus à attendre pendant des années la prise en charge financière de leur frais juridiques notamment.