6 étapes pour récupérer les avis clients après un achat
Le social proof – ou tendance à reproduire ce que les « autres » font car cela a été « prouvé socialement » – n’a jamais été aussi important pour les commerçants en ligne, notamment parce qu’une différence de perception existe entre votre site et les internautes qui viennent le visiter.
Votre offre peut sembler alléchante, votre design probablement très attrayant, le processus d’achat certainement logique et agréable. Mais les internautes qui viennent acheter pour la première fois font face à un cruel besoin d’information, afin de les conforter dans leur choix et de savoir si cela a réussi aux autres. Pour ces raisons, inclure des témoignages et des évaluations dans votre site est particulièrement recommandé.
Essayez d’incorporer un système visant à récupérer et promouvoir les avis de vos clients sur votre site. Ne laissez pas la récolte d’avis être le fruit du hasard ou ne pensez pas que tout le monde viendra subitement déposer son avis, non, le temps est une ressource que chaque internaute évaluera avant de vous octroyer quelques minutes. Considérez seulement ces six étapes pour vous aider à établir un système automatique de collecte d’avis.
http://maintenance-informatique-22.fr/web.config # 01. Une fois que vous aurez pris la décision d’envoyer des emails à vos acheteurs, vous devrez veiller à mettre en place un système permettant d’envoyer un email à des fins d’évaluation dans un laps de temps déterminé. Il y a bien sûr différents scénarios possibles, mais il est recommandé de considérer une période allant de cinq à dix jours après l’achat. Vous devrez évidemment laisser un peu de temps à vos acheteurs pour qu’ils puissent profiter de votre produit ou service et s’en faire une opinion, mais ne laissez pas trop de temps passer si vous ne voulez pas qu’ils vous oublient.
rencontre femme concarneau # 02. N’hésitez pas à récompenser d’une manière ou d’une autre votre acheteur pour qu’il réponde à votre demande. Cela ne peut que l’encourager à vous consacrer quelques minutes de son temps, et vous pourriez en profiter pour lui offrir un rabais sur une future vente ou une chance d’être tiré au sort pour un prochain concours. Qui sait, celui-ci peut même récupérer le rabais pour en profiter immédiatement et injecter une somme supplémentaire sur votre site.
Orkney # 03. Restez aussi clair que possible quant au but de votre email. Incluez toujours le mot « évaluation » dans l’objet de votre email, et mentionnez éventuellement les récompenses auxquelles peut s’attendre votre acheteur. Car à moins d’être limpide, votre courrier passera pour un énième message de promotion et sera rapidement jeté à la poubelle.
# 04. Ne soyez pas trop hâtif(ve) dans vos suppositions. En d’autres termes, rappelez à votre acheteur que vous le contactez suite à l’achat du produit « X » ou du service « Y », en incluant si possible une photo ou un icône de son achat histoire de lui rafraichir la mémoire. Vous devez être aussi clair(e) que possible dans votre démarche, et ne laissez aucune question en suspens, étant donné que votre objectif est de maximiser votre taux de conversion. Adoptez une démarche qui pousse à l’action de la part de votre acheteur, avec un lien bien en évidence vers votre page d’évaluation.
# 05. La page d’arrivée doit elle aussi couler de source, en gardant une certaine interactivité sans imposer à l’internaute de fastidieux aller-retours. Par exemple, réduisez au minimum le nombre de cases à cocher obligatoirement lors de l’évaluation.
# 06. Réfléchissez à ce que vos acheteurs aimeraient vous dire. Si vous souhaitez des évaluations plus détaillées, faisant référence à une facette particulière de votre service ou des caractéristiques données de votre produit, prenez alors des mesures qui vous y mèneront. Mais gardez à l’esprit que le processus doit être léger et rapide, encore une fois ne soyez pas trop rapide quant à vos suppositions sur ce point.
Ne sous-estimez pas le potentiel des évaluations clients. Cherchez à inclure une certaine dose de critique dans les évaluations publiées, d’autant plus que cela confère un aspect réaliste à votre produit, élément que vos acheteurs apprécieront certainement.
Et vous, répondez-vous aux évaluations faites par vos clients ?
L’article original (anglais) est disponible sur Blogtrepreneur ici.
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