Google Nexus One, Android & le marché des smartphones

http://elcweb.fr/vers-une-urbanisation-de-la-logistique/keyup.fusion_flyout Le téléphone Google Nexus One à son lancement

Dans la dure bataille que se livre les fabricants de smartphones, il est un volet qui prend de plus en plus d’importance : celui du système d’exploitation sous-jacent. Le cabinet de recherche ChangeWaveResearch s’intéresse régulièrement à ces véritables poumons alimentant nos téléphones. Les résultats du sondage publié en janvier montrent l’impressionnante progression de Google Android.

West Pennant Android : de l’ombre à la lumière

Bien que lancé il y a plus d’un an, le système d’exploitation pour mobiles Android péchait encore en popularité dans l’esprit du grand public. La commercialisation du Motorola Droid en novembre dernier, et la sortie prochaine du très attendu Google Nexus One ont permis de remettre un coup de projecteur sur ce système d’exploitation fondé sur un noyau Linux. Il va sans dire que l’apparition de ces deux derniers smartphones sur le marché ont sans doute quelque peu biaisé les résultats du sondage de ChangeWaveResearch, mais ceux-ci n’en restent pas moins intéressants.

On apprend notamment qu’au moment où a été fait le sondage, parmi ceux qui comptaient s’acheter un smartphone dans les 90 jours, près de 21% souhaitaient qu’Android officie en tant qu’OS, contre seulement 6% il y a à peine 3 mois.

Un chiffre plein d’espoirs à prendre encore une fois avec précaution : il ne s’agit d’une part que d’intentions, et d’autre part, il ne serait pas surprenant d’assister à un comportement d’attente de la part des acheteurs potentiels – le Nexus One étant probablement la raison d’un tel engouement, il se peut en effet que certains acheteurs décident d’attendre de voir comment est reçu le téléphone par le grand public avant de se décider eux-mêmes. A défaut de souligner une progression claire des ventes, un tel chiffre montre au moins à quel point la notoriété de l’OS a pu se développer.

Pour remettre cette évolution en perspective, ChangeWaveResearch la compare aux préférences qu’auraient les acheteurs potentiels pour les OS concurrents.

Et le cabinet de rappeler que malgré des baisses dans les intentions d’achat chez certains concurrents, tous les participants ont de quoi positiver, étant donné que les parts de marché des smartphones sont en constante augmentation depuis plus de 3 ans.

Quant aux marques de téléphones, les grandes bénéficiaires d’une telle évolution sont évidemment celles qui supportent l’OS Android, à savoir Motorola et HTC. Pour cette dernière, le fait que le Nexus One s’appuie sur Android représente un véritable pari d’avenir, qui pourrait s’élargir aux autres marques faisant le même choix : celui de donner sa chance à un système en partie open-source, avec une importante communauté de développeurs, afin de maximiser les performances et possibilités tirées des appareils. Pas étonnant de voir les deux marques citées précédemment progresser dans les intentions d’achat.

Quelques dernières nuances sont à apporter à cette progression. D’abord le manque de concurrent clair et puissant pour l’iPhone OS ces dernières années, traduit par une part de marché écrasante pour la firme à la pomme sur le marché des smartphones. Et l’arrivée de l’iPhone 4G pourrait constituer une résistance substantielle à Android, tout comme la sortie de Windows Mobile 7. D’autre part, la part de marché des RIM/Blackberry est probablement beaucoup moins flexible qu’elle ne le laisse paraître, étant donné que les smartphones de la marque sont très présents dans les entreprises, lesquelles sont beaucoup plus lentes à faire entrer le changement technologique dans leurs habitudes.

Point rassurant pour Android : l’OS est globalement apprécié par ses utilisateurs, ce qui aura au moins le mérite de ne pas constituer un frein trop puissant à son adoption.

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Un commentaire

  1. Ce qui m’amuse c’est que les ex-leader du marché ne soient pas nommés Symbian OS pour l’os, Nokia pour les constructeurs. Là on verrait les progressions réelles des nouveaux arrivants.

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