Interview : Fidall, ou la dématérialisation astucieuse des cartes de fidélité

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Portefeuille obèse, nourri de cartes de fidélité jusqu’à l’apoplexie, vous vous dirigez vers le comptoir du magasin, cherchant le précieux sésame où vous avez patiemment collecté de nombreux points fidélité…et la tâche s’avère impossible : la carte en question s’est vraisemblablement volatilisée. Et si votre carte de fidélité avait été numérique ? Afin de simplifier la vie du consommateur, et renforcer d’autre part les stratégies de fidélisation des grandes marques, Yann Casanova a décidé de créer Fidall, une application numérique vous permettant de dématérialiser vos cartes, et de concentrer les bonnes offres au sein de votre téléphone. Interview !

petite annonce gay sur dammarie les lys Economie Magazine : Bonjour ! Pouvez-vous nous présenter Fidall ?

Hiratachō Yann Casanova : Fidall est une application mobile gratuite permettant la dématérialisation de ses cartes de fidélité, facilitant l’adhésion à de nouvelles et offrant un service de consultation du solde de points ou Miles.

Après avoir enregistré leurs cartes de fidélité dans leur mobile, les utilisateurs de Fidall ont ainsi l’assurance de toujours les avoir sur eux. Lorsqu’ils s’inscrivent, un back-up de leur cartes est ainsi créé et est accessible depuis leur mobile ou le site internet : En cas de changement de mobile (ou de perte), il est donc possible de récupérer facilement toutes ses cartes.

De plus, Fidall propose à ses utilisateurs d’adhérer automatiquement à une sélection de nouvelles cartes de fidélité : plus besoin de remplir toujours le même fastidieux questionnaire puisqu’il vous suffit d’un clic pour accepter les CGV de l’enseigne. En quelques secondes, Fidall dématérialise votre nouvelle carte dans votre mobile !

En ce moment, vous pouvez adhérer aux cartes de plusieurs centres commerciaux comme Italie 2 (Paris) ou Place des Halles (Strasbourg), ou encore à la carte Truffaut Bonus.

Enfin, Fidall offre à ses utilisateurs la possibilité de consulter le solde de leurs points ou Miles de plusieurs cartes, depuis une interface unique. Plus besoin de se connecter successivement à chaque site ou service des enseignes dont on possède une carte de fidélité. Il suffit pour cela de renseigner dans l’appli les identifiants et mots de passe de chaque carte pour que Fidall se charge de récupérer les informations. Par exemple, vous pouvez consulter les soldes de vos cartes Carrefour ou Marionnaud.

Fidall est en fait parti de 3 constats simples :
– Le fait que tout le monde possède un certain nombre de cartes de fidélité mais ne les a pas forcément toujours sur soi.
– Les formulaires papier d’adhésion sont quasiment tous identiques et fastidieux à remplir
– On ne sait jamais précisément le solde de Miles / Points dont on dispose sur ses cartes.

http://festyvesarts.fr/images/dropdown.php Economie Magazine : Qu’est-ce que la géolocalisation et l’application mobile apportent à votre concept ?

Yann Casanova : L’application mobile permet de toujours avoir ses cartes sur soi au bon moment, afin de ne jamais manquer une promotion ou bénéficier des avantages que la carte apporte.

La géolocalisation des enseignes est un réel plus qui permet à nos utilisateurs de retrouver un point de vente d’une enseigne dont ils possèderaient la carte : si l’on n’est pas à proximité de son magasin habituel, on préfèrera tout de même un point de vente de la même enseigne pour aller faire ses emplettes.

Economie Magazine : Fidall a t-elle des concurrents ?

Yann Casanova : Fidall a été la première appli mobile en France à être disponible dans l’Apple store, dès le mois de Juillet 2010, avec ses fonctionnalités de dématérialisation et géolocalisation. Depuis, d’autres acteurs sont apparus, mais uniquement sur la fonctionnalité de dématérialisation. A date, aucune autre application mobile ne propose de solution d’adhésion à la volée, ni de consultation mutualisée de soldes de points.

Cette avance a permis à Fidall d’être téléchargée près de 200.000 fois les 6 premiers mois, sans aucun investissement publicitaire : Le bouche à oreille a contribué à ce succès, et nous bénéficions d’une communauté d’utilisateurs très active.

Economie Magazine : Je vais faire mes emplettes dans une chaîne qui n’est pas encore couverte par Fidall. Puis-je tout de même espérer profiter du système ?

Yann Casanova : Si vous possédez une carte de fidélité qui n’est pas renseignée dans Fidall (ce qui devient de plus en plus rare…), vous avez toujours la possibilité de la créer au sein de l’appli, à partir d’un modèle « vierge ».

Ce que font en général nos utilisateurs, c’est de nous suggérer de référencer ces dernières cartes, ce que nous faisons dans la mesure du possible. Mais le plus souvent, ils nous envoient directement des photos de très bonne qualité de leur propre carte, afin que nous puissions le faire encore plus vite !

Economie Magazine : Combien d’enseignes sont aujourd’hui référencées par Fidall ? Quel est votre business model ?

Yann Casanova : Fidall référence aujourd’hui plus de 310 cartes de fidélité, ce qui doit représenter environ 280 enseignes (Fidall propose tous les statuts de chaque carte – silver, gold, etc). Nous en ajoutons encore de temps en temps, sur demande de nos utilisateurs mais aussi de nouvelles enseignes créant leurs programmes de fidélité et souhaitant être présentes dans Fidall.

Le business model de Fidall repose sur les enseignes partenaires, auxquelles nous proposons à nos utilisateurs d’adhérer. A date, Fidall à 8 Partenaires (les 7 Centres commerciaux Italie 2, Bercy 2, O’Parinor, Espace Saint Quentin, 3 Fontaines, Grand Maine, Place des Halles et Truffaut), mais nous sommes en discussions avec les principales autres enseignes. De nombreuses autres cartes disponibles à l’adhésion automatique devraient donc être très prochainement disponibles.

Economie Magazine : Quels sont vos projets de développement pour 2011 ?

Yann Casanova : Fidall a pour objectif bien sûr d’augmenter le nombre de ses utilisateurs et de ses partenaires, mais aussi de se déployer sur d’autres Smartphones que nous ne couvrons pas encore. A terme, Fidall proposera à ses utilisateurs qui le souhaitent de recevoir des offres et bons plans des enseignes dont ils possèdent la carte directement sur leur mobile. Une solution communément appelée le m-couponing.

De nouvelles mises à jour vont donc continuer d’être publiées afin de proposer toujours plus de fonctionnalités innovantes à nos utilisateurs et ainsi garder notre avance sur ce marché.

Enfin, nous sommes en discussions avec différents partenaires potentiels pour nous aider à atteindre encore plus rapidement ces objectifs.

Economie Magazine : Et enfin, comment avez vous eu l’idée de Fidall, et quel serait votre conseil majeur aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat ?

Yann Casanova : L’idée de Fidall m’est venue lorsque l’enseigne Nicolas a lancé son programme de fidélité. Il m’a fallu repartir avec 3 ou 4 formulaires d’adhésion avant d’en remplir un, et lorsqu’enfin j’ai reçu ma carte, elle est souvent restée chez moi, obligeant le commerçant à toujours me retrouver dans son système d’information…

Je n’ai pas vraiment de conseil à donner, si ce n’est que lorsque l’on est persuadé d’avoir une bonne idée ou de tenir un bon concept, il faut tout faire pour le mettre en œuvre, et ainsi aller vite pour le concrétiser.

Merci en tous cas pour votre Tribune, et à nos utilisateurs pour leur Fidélité !

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