Interview : Prendre rendez-vous avec son médecin-practicien, grâce à 100rdv.com

100rdv medecin

Sansrdv.com est un service permettant aux internautes de trouver un médecin à proximité, de consulter les horaires disponibles pour une consultation, et d’en réserver une si besoin est, le tout gratuitement. Interview avec le fondateur du site, Jean-Frédéric Amédée-Manesme !

100rdv rend service aux patients, et aux médecins

Grâce sa plateforme en ligne, 100rdv permet non seulement aux malades de prendre rendez-vous facilement (même à la dernière minute !), mais elle permet également aux médecins de gérer plus efficacement leur cahier de consultations.

Economie Magazine : Bonjour ! Pouvez-vous nous présenter SansRDV.com ?

Jean-Frédéric Amédée-Manesme : Nous avons développé avec 100rdv la première plateforme de prise de rdv médicaux par internet. Cette plateforme s’adresse à 2 types d’utilisateurs :
- les « nouveaux patients » à la recherche d’un rdv avec un généraliste ou un spécialiste, le plus vite possible et le plus près de chez eux,
- les « déjà patients » qui souhaitent prendre par internet rdv avec leur propre médecin.

Pour offrir ce service aux patients 100rdv s’interface avec les agendas des professionnels de santé. De cette manière nous savons en temps réel quelles sont les prochaines disponibilités des médecins les plus proches et nous pouvons inscrire directement dans l’agenda du médecin les informations que nous transmet le patient.

Economie Magazine : Aujourd’hui, combien de rendez-vous sont pris grâce au site ? Combien de médecins utilisent votre service ?

JF A Manesme : 2 millions de rdv médicaux sont pris tous les jours en France auprès de 120 000 professionnels de santé.

Précurseur sur ce métier de la prise de rdv médicaux par Internet, 100rdv est au tout début de sa croissance, avec quelques 40 000 rdv organisés auprès d’un millier de médecins (ce qui représente 150 à 200 rdv par jour).

L’objectif de 100rdv est d’organiser entre 2 à 3 % des rdv quotidiens des Français, soit autour de 30 000 rdv par jour.

Economie Magazine : Comment les avez-vous convaincu de proposer ce service à leurs patients ?

JF A Manesme : Aujourd’hui un professionnel de santé passe en moyenne 30 minutes par jour à répondre aux patients qui souhaitent un rdv, ce qui équivaut à un manque à gagner de l’ordre de 500 consultations sur une année ! L’intérêt d’utiliser 100rdv pour le professionnel de santé est donc évident, d’autant que limiter les sonneries du téléphone améliore la qualité des consultations pour les médecins comme pour les patients.

Mais l’option de déployer une armée de commerciaux pour démarcher les médecins un par un n’est pas viable, de grands groupes s’y sont cassé les dents. 100rdv s’est dès le départ associé à des réseaux de partenaires prescripteurs, en commençant par verrouiller le marché des secrétariats médicaux téléphoniques, au sein duquel 300 petites sociétés servent de secrétariat téléphonique à près de 30 000 médecins.

Economie Magazine : Quelle perception ont les patients de ce service?

JF A Manesme : L’adhésion des patients à ce service a été immédiate, ce qui nous a confortés dans l’idée que 100rdv répond à un réel besoin. Nous avons un taux de retour phénoménal aux enquêtes de satisfaction que nous adressons aux utilisateurs (près de 20% !) et les commentaires qu’ils laissent sur notre site sont un vrai plébiscite.

Economie Magazine : Quel est votre business model ?

JF A Manesme : Evidemment gratuit pour les patients, 100rdv propose aux professionnels de santé des formules allant de 5€ à 50€ par mois, dont la plus complète comprend un agenda web, un site web et un module de prise de rdv, accessible de puis internet, internet mobile et disponible en application portable.

Economie Magazine : Comment vous est venue l’idée de SansRDV ? Quel a été votre parcours ?

JF A Manesme : Je viens du monde de la publicité, et c’est après avoir recherché désespérément un ophtalmo en urgence que l’idée a germé. En effet, il est de nos jours de plus en plus difficile d'obtenir une consultation d'urgence; chercher un médecin ou un opticien en ligne me semblait donc être une bonne alternative au problème. J’ai inventé ce concept au moment où cela commençait à devenir techniquement faisable (l’utilisation et l’interfaçage d’agendas en ligne) et dans la première année de conception j’ai vu des boites américaines se lancer elles-aussi, avec une vitesse de développement bien supérieure à ce qu’il est possible de faire en France.

Ces exemples outre-Atlantique et quelques barrières à l’entrée sur le marché français m’ont permis d’éveiller l’intérêt d’investisseurs et de partenaires-clés.

Economie Magazine : Quels sont les projets envisagés pour SansRDV.com ? Avez-vous des besoins particuliers ?

JF A Manesme : L’objectif 2011 pour 100rdv est trouver un nouveau partenaire financier pour nous accompagner dans notre développement et nous permettre d’embaucher une dizaine de collaborateurs.

Précurseur et prédominant sur ce marché, 100rdv a de nombreux accords de partenariat avec des acteurs majeurs de la santé et de l’internet français. Il nous faut les ressources nécessaires pour honorer nos carnets de commandes.

Economie Magazine : Et enfin, d’après votre expérience, quel(s) conseil(s) auriez-vous à donner à tous les entrepreneurs en herbe qui désireraient se lancer, et qui liront votre interview ?

JF A Manesme : Je ne peux que reprendre les conseils de l’idole de toute une génération de web-entrepreneurs Gilles Babinet « y croire, y croire, y croire », mais aussi ne pas sous-estimer l’importance de son réseau et ne pas avoir peur d’aller frapper aux portes.

100rdv, en images

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, Interviews, Start-up | Tags : | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Ping : Mon rendez-vous chez le dentiste en quelques clics | Jaibobola

  2. Bonjour,

    je suis à l’origine de la conception / création d’une application mobile de Prise de Rdv chez un Medecins ou Dentiste.

    iMédiaSanté est une solution grand public pour gérer les visites (demandes / annulation) en direct avec un smartphone du Medecin le plus proche de chez vous..

    Modérateur : Application disponible sur Itunes et Android Market.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *