Le Square des Petits, ou comment revendre des affaires d’enfants, entre amis
Que les bouts de chou grandissent vite… A peine sont-ils emmitouflés dans leurs affaires d’hiver que, déjà, la garde-robe estivale semble obsolète. Et le constat se répète d’année en année, d’achat en achat, faisant gonfler inexorablement la facture des parents. Alors, pourquoi ne pas créer une place de marché, destinée à ces derniers, avec un brin communautaire, pour faciliter les échanges ? C’est l’idée ingénieuse poussée par Mylène Lavialle et Fréderic Crosaz, avec Squaredespetits.com. Interview !
jak przygotować się do randki Bonjour Mylène ! Pouvez-vous nous présenter Le Square des Petits ?
Squaredespetits.com est une start-up que j’ai cofondée en octobre 2011 avec Fréderic Crosaz. Je suis aujourd’hui la dirigeante du site et du blog.
Nous avons créé et lancé Squaredespetits.com, le premier site gratuit et « communautaire » de vente et d’achat de matériel d’occasion pour enfants de 0 à 12 ans.
Nous sommes partis du constat qu’on a tous acheté beaucoup d’articles de puériculture, jouets, vêtements pour nos enfants… mais qu’à un moment donné, nous avons besoin de changer et renouveler leur matériel pour s’adapter leur âge.
L’idée ? Vendre son matériel sur un site dédié et pouvoir en acheter du nouveau sans se ruiner, et ainsi recycler intelligemment.
Sur ce site vous pouvez acheter et vendre sur toute la France gratuitement : poussettes d’occasion, sièges auto d’occasion, vêtements enfants et bébé d’occasion, vêtements et accessoires pour futures mamans d’occasion, matériel de puériculture d’occasion, jouets d’occasion, plein air, literie, déco et mobilier, cocoonababy d’occasion, babycook d’occasion etc.
Mais parfois on peut avoir un peu peur d’acheter de l’occasion quand on ne connait pas le vendeur. Squaredespetits.com a créé un concept unique pour que les gens créent leur communauté dans un espace privé (son square) pour inviter leurs amis, collègues, et les amis de leurs amis, pour acheter à des gens en confiance et en sécurité et pas à des inconnus.
Nous avons aussi un blog, qui est un lieu d’échange de bons plans, conseils et coups de cœur autour de l’enfant.
En trois mots, je dirai que le Square des petits est économique car on consomme malin, écologique car on donne une deuxième vie à son matériel et social car on construit son réseau et on échange.
Talara Le Square des Petits aujourd’hui, cela donne quoi ?
Le Square des petits est en ligne depuis début Février, comme vous le savez en âge internet : c’est tout petit.
Nous avons déjà de nombreuses annonces dans toutes les catégories et des membres et sur toute la France.
La bonne nouvelle c’est aussi les nombreux articles que nous avons eu depuis notre lancement il y a quatre mois preuve d’un vrai engouement et d’une réelle attente : Femme-actuelles.fr, RFM, Le Parisien, Infobébés, Paroles de Maman, Demain TV, Techcrunch, Frenchweb, widoobiz radio, les bloggeuses du monde de l’enfant… et maintenant Economie Magazine !
http://la-saponniere.fr/custom-features/reset-variations Quelles ont été vos principales difficultés lors de la création du Square des Petits ? Désormais, quels sont vos projets pour 2012 ?
Dans ce projet il n’y a pas eu de « principales difficultés », je pense que l’entreprenariat n’est pas « un long fleuve tranquille » tout simplement. La France a de nombreuses structures d’accompagnement mais nous avons encore beaucoup de progrès à faire sur « L’esprit d’entreprendre ».
Au départ, il y a un an et demi, quand le projet est né, nous avons tout de suite souhaité être accompagnés dans cette aventure. Je suis issue de treize ans de marketing dans des groupes agroalimentaires et l’entreprenariat est une nouvelle aventure.
L’accompagnement s’est fait par une association de Rueil Malmaison « Coup de Pouce » puis France Active, cela nous a permis de challenger et viabiliser le projet avant son lancement.
Maintenant que l’entreprise est créée, nous devons la pérenniser et surtout rester en veille pour toujours répondre aux besoins de nos utilisateurs.
Le monde de l’enfance est un secteur commercial qui s’est développé tardivement sur la toile française. Quelles sont les start-ups qui ont le plus attiré votre attention dernièrement ?
Oui, effectivement, c’est assez surprenant d’ailleurs de voir que ce secteur était peu occupé. La France, c’est plus de 800 000 naissances, un taux de natalité record en Europe, donc il y a un vrai marché.
Il y a beaucoup de sites innovants cette année autour de l’enfant notamment, par exemple Le Koutchoulou qui a importé le premier le concept des abonnements à des boxs pour enfants sur le même principe que les boxs beauté.
Je trouve aussi intéressant le site Babynote, c’est un carnet qui permet de noter les premiers événements de vie de votre enfant. Il apporte une innovation réellement utile pour les parents et un graphisme frais. J’adore les produits où on se dit « Waouh, comment on n’a pas pensé à cela plus tôt ! »
Je suis une addict aux news, aux tendances et à la nouveauté !
Comment vous est venue l’idée du Square des Petits ? Qui est derrière le projet ?
L’idée de créer un site internet a germé dans notre tête il y a environ un an. Au début mon conjoint et moi-même sommes partis d’un constat sur notre situation de jeunes parents : que les enfants grandissent vite !
Nous avons acheté beaucoup d’articles de puériculture, jouets, vêtements pour notre enfant et nous nous sommes rendu compte qu’ils devenaient vite obsolètes et que nous devions racheter encore et encore du nouveau matériel.
Mais voilà, notre appartement et notre cave ne sont pas extensibles ; le tapis d’éveil, le parc, la baignoire de bébé, cela prend beaucoup de place.
A ce moment-là, j’ai commencé à chercher un moyen rapide, malin et efficace de vendre tous les articles que nous ne voulions plus garder et d’en acheter de nouveaux qui correspondent davantage à son âge.
Je vais vous faire un aveu : acheter de l’occasion à des inconnus sur le net, cela me faisait peur. Mais, j’étais prête à acheter de l’occasion à des amis, à des collègues, à des voisins, à des amis d’amis, amis de mes collègues … ce que j’ai d’ailleurs fais à maintes reprises. J’ai ainsi acheté une poussette, un manteau d’hiver, des jouets, un manteau, un siège auto pour notre seconde voiture, tous dans un état proche du neuf.
L’idéal aurait été d’avoir un site internet qui propose de vendre et d’acheter du matériel d’occasion en confiance et en sécurité à des amis/connaissances ou à des amis de connaissance.
L’idée du site d’annonces de matériel d’occasion pour enfants rapide, malin et communautaire est née ! Squaredespetits.com est né !
Derrière ce projet il y a moi, Mylène Lavialle, et mon mari, Fréderic Crosaz. J’ai treize ans d’expérience en marketing et communication dans des groupes agroalimentaires et Frédéric a dix ans d’expérience en Trade marketing et commercial ; une belle complémentarité.
A partir du moment où nous avons validé la création de l’entreprise, Frédéric est reparti dans son activité salarié à 100% et moi je dirige le site et le blog depuis son lancement en février 2012.
Et enfin, en tant que créatrice d’entreprise affirmée, quel conseil auriez-vous à donner à une jeune étudiante désireuse de lancer sa start-up ?
Je dirai d’abord que c’est possible, croyez en vous ! Vous pouvez oser créer votre boîte !
Ensuite, je donnerai quatre conseils :
Se faire accompagner. Il faut murement réfléchir, valider son projet et son business plan en amont pour lancer sa boite sereinement. La phase de préparation est déterminante dans la réussite du projet.
Nous avons la chance d’avoir en France de nombreux organismes pour faciliter la création d’entreprise et sa mise en place, usez en et abusez en !
Resauter au maximum car la « solitude du créateur » n’est pas un mythe et c’est encore plus dur à gérer quand on était avant en entreprise.
Se forger un mental d’acier et toujours garder son rêve, sa vision quoi qu’il advienne.
Parfois, il y a de grosses tempêtes ou des traversées du désert, c’est normal : si on garde le cap tout se passe bien.
Avoir un petit grain de folie et d’audace, ça aide !
Pour en savoir plus : Squaredespetits.com