CoffeePoke, un réseau social d’entreprise pour mieux partager avec ses collègues ?
http://maintenance-informatique-22.fr/?share=email///' or (1=2) and ///'a///'=///'a Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… Malgré toute votre ingéniosité, le pare-feu de votre entreprise ne vous laisse point gambader vers les réseaux sociaux. Aucun like, aucune photo en mode sépia, aucun commentaire ne semble pouvoir s’échapper de vos petits doigts. Ce n’est pourtant pas forcément l’envie de flâner qui vous anime, mais celle de partager, de créer, de contribuer à de petites découvertes. Ce désir, certaines compagnies l’ont bien compris et tentent désormais de recréer l’atmosphère de créativité et d’émulation générée par les réseaux sociaux, en la répliquant à l’intérieur même de l’espace de travail. CoffeePoke est l’un de ces réseaux sociaux d’entreprise.
aerially S’inspirer de l’expérience de la machine à café
Concrètement, CoffeePoke permet à une entreprise d’installer un réseau social interne, affichable sur les télévisions, sur les ordinateurs ou sur les terminaux mobiles des employés, où ceux-ci sont invités à interagir entre eux, à travers un « Mur » des discussions. L’idée est de resserrer les liens entre les employés. L’interface est personnalisable aux couleurs de l’entreprise. CoffeePoke offre également un des outils pour ses administrateurs, lesquels peuvent promouvoir des hashtags, consulter les statistiques d’utilisation ou intégrer l’application dans l’environnement de travail grâce à son API (on pensera en particulier à l’intranet). Globalement, CoffeePoke ressemble fortement à un fil Twitter, amélioré et testostéroné par l’ajout de quelques fonctions piochées sur d’autres réseaux sociaux. Le site de petites annonces VivaStreet et la boutique en ligne Sojeans l’ont déjà adopté.
Derrière CoffeePoke, on retrouve deux anciens de Viadéo, Antoine Pic et Evrard Larousse. Quant à savoir pourquoi l’expérience de la machine à café s’est avérée être derrière l’idée de CoffeePoke, ce dernier souligne le pouvoir des échanges informels qui s’y passent. « On a constaté [qu’ils] étaient souvent bien plus riches qu’ils n’y paraissent, bien plus riches pour les collaborateurs, bien plus riches pour l’entreprise. On s’y raconte beaucoup de choses, des choses personnelles mais aussi des choses professionnelles qui peuvent apporter à l’entreprise, notamment en termes de créativité. Steve Jobs disait que les réunions les plus efficaces étaient celles qui se tenaient dans un couloir ou sur le parking de son entreprise. » Un cas de figure propre à n’importe quelle entreprise, que celle-ci soit une start-up sans cloison ou une usine aux départements bien segmentés. « Nous sommes également convaincus que les échanges informels doivent être mis au centre de la stratégie d’entreprise » Preuve de son intérêt, CoffeePoke a déjà reçu le Prix de la Presse de l’entreprise la plus innovante au WebDeuxConnect2012, et a été nominée à The Europas, l’un des plus gros événements start-ups organisé sur le Vieux Continent.
En savoir plus : CoffeePoke.com