Les banques américaines récolteront $38,5 Mds d’agios
Un bon pactole en vue pour les banques américaines qui, après une année difficile, savent se refaire.
http://cinqueterrecorniglia.com/?krovosos=sito-di-incontro-per-single&bfc=ce Cette année, les banques américaines pourraient récupérer près de 38,5 milliards de dollars sur les agios de leurs clients (frais sur les découverts bancaires) les plus touchés par la crise.
Ou comment gagner de l’argent avec la crise.
rencontre amicale 17 Des statistiques peu élogieuses en période de crise
C’est une nouvelle qui risque de réveiller les hostilités vis-à-vis du secteur bancaire. En 2009, alors qu’elles ont reçues des aides publiques massives et ont été encouragées à lever les freins au crédit, les banques américaines pourraient voir tomber dans leurs escarcelles près de 38,5 milliards de dollars en termes d’agios – principalement grâce aux clients en difficulté.
Moebs $ervices, un cabinet de recherche spécialisé dans le secteur bancaire, vient de publier des statistiques croustillantes en la matière après avoir consulté près de 2,000 banques à travers le pays :
- 44,5% des banques et des établissements de crédit ont généré des revenus liés aux agios supérieurs à leur profit net ;
- La médiane nationale pour les agios est passée de 25 dollars en 2008 à 26 dollars en 2009 ;
- C’est la première fois dans l’histoire que les frais sur les découverts bancaires augmentent pendant une période de récession ;
- Les agios les plus élevés sont pratiqués par les banques de Wall Street ayant des actifs supérieurs à 50 milliards de dollars, lesquelles facturent en moyenne 33 dollars à leurs clients à découvert ;
http://repliken.se/?kostroma=dejt-engelska&3df=cb Les plus fragiles…sont les plus touchés
Mike Moebs, fondateur du cabinet de recherche, souligne que les banques sont en passe de revenir à un modèle économique basé sur les frais aux clients, reposant principalement sur les agios. Les frais sur les découverts bancaires ont ainsi représenté près des trois quarts des frais prélevés aux clients cette année. Quant aux clients concernés, ce sont évidemment ceux qui souffrent le plus de la crise actuelle qui doivent se préoccuper de ces pratiques : 90% des agios payés proviennent de seulement 10% des comptes bancaires aux Etats-Unis.
A titre d’exemple, un client chez Bank of America qui se retrouverait à découvert de 6 dollars devrait payer 35 dollars d’agios. Si le client ne se rend pas compte de son découvert immédiatement, ces frais peuvent être décuplés dans la même journée pour atteindre 350 dollars.
A quand une telle étude pour les banques de l’hexagone ? Retrouvez l’information complète et originale sur le site du Financial Times ici.
c’est vraiment n’importe quoi ! Et Obama, pourquoi ne réagit-il pas ?
Ping : Revue de presse | Humour Publicite Humour Buzz Insolite