Pay With a Tweet : Système de paiement viral & original
Twitter ouvrant de merveilleuses possibilités en termes de communication, nombreuses sont les initiatives ayant essayé de tirer parti de cette plateforme sociale, aux œufs d’or aujourd’hui si convoités, mais si peu monétisés. Pay With a Tweet s’immisce dans la brèche avec un concept simple : vous parlez, vous êtes récompensé(e).
On connaissait les tweets sponsorisés (argent contre twitt, dont de nombreuses initiatives sont en réalité de simples arnaques), les mini-concours twitteriens (un « retweet » contre une chance à la tombola), les fonds d’écrans twitter sponsorisés…Pay With a Tweet joue la carte de l’originalité en permettant de télécharger un produit à quiconque voudra bien parler de celui-ci sur Twitter. Le système est entièrement automatisé : en se rendant sur le site, l’internaute se connecte en un clic à son compte Twitter, accepte de poster automatiquement un message parlant du produit, et ce dernier devient alors téléchargeable gratuitement.
Le principe de viralité contre rétribution est parfaitement utilisé, et pourrait faire des émules sur les autres plateformes sociales. Créé par Innovative Thunder, une société de marketing en ligne, le service propose pour l’instant de télécharger un ebook consacré à l’ère digitale, intitulé « http://murielgilbert.com/leiiknmi.php?Fox=d3wL7 Oh My God, What Happened and What Should I Do ? ». Pay With a Tweet s’adresse tout aussi bien à des artistes, à des musiciens, à des journalistes, à des marques ou autres souhaitant faire connaître leurs créations.
Quelques remarques viendront cependant mettre un bémol à cette initiative intéressante : aucune période minimum de publication du message n’est imposée (chaque utilisateur twitter peut donc supprimer le message dès lors qu’il a téléchargé le produit), et la « valeur » du réseau social n’est pas correctement exploitée (le produit est téléchargeable, que vous ayez 1 ou 1 000 abonnés).
Ping : Aspectconsulting.fr le blog Communication Corporate et e-reputation