Le télétravail permet-il de faire des économies en entreprise ?

Cela va faire bientôt un an maintenant que la Covid-19 est apparue. La pandémie apparait plus coriace et revient à la charge en ces derniers mois de l’année. Beaucoup de pays européens mettent de nouvelles mesures comme le confinement des villes et des couvre-feux à partir de 22h.

Ce qui laisse à penser que la fin du télétravail n’est pas pour tout de suite. L’avantage pour les entreprises depuis le début du télétravail sont les réductions des coûts liés au travail en présentiel.

Réduction des coûts

Selon Global Workplace Analytics qui a réalisé plusieurs études et enquêtes sur le sujet, les entreprises américaines ont pu économiser jusqu’à 11000 dollars par an et par employé en télétravail ce qui représente des centaines de millions de dollars à l’échelle du pays. Il en va de même pour l’Europe et évidemment pour la France.

Ces réductions des coûts sont surtout liées aux ordinateurs, aux téléphones, au chauffage et à la climatisation et à tous les autres petits besoins qui permettent de faire fonctionner un bureau. Autrement dit, les économies réalisées se font principalement sur les dépenses énergétiques.

D’autres coûts réduits grâce au télétravail vont être les frais de nettoyage, étant donné que la plupart des employés sont chez eux et que les lieux nécessitent évidemment moins de nettoyage. Aussi, les entreprises qui possèdent une cafétéria ont probablement fermés celle-ci si leurs employés sont en télétravail.

Opportunités pour les entreprises ?

C’est le moment pour les entreprises de prévoir quels seraient les changements idéaux pour faire des économies sur le matériel et sur l’énergie quand les employés seront revenus.

http://groupefidexpert.ch/?mifologiyas=les-ulis-rencontre-africaine&662=4d Economie d’énergie

Pour cela, il faut analyser chaque parti des locaux, en commençant par les réductions de coût d’énergie. Les néons et autres ampoules peuvent être remplacés par des néons et ampoules LED qui ne coutent pas très cher, elles ont une durée de vie 5 fois plus longues que les ampoules classiques et consomment moins d’énergie.

Pour l’eau, rien que de mettre de simple économiseur d’eau sur chaque robinet permet de réduire la consommation d’eau de 50%.

Pour la climatisation et le chauffage, opter pour des appareils flexibles et intelligents qui gèrent la température automatiquement. Vous pouvez faire venir un expert qui établira un diagnostic du bâtiment et ce qui est le mieux pour vos locaux.

http://croqlecture.fr/tag/benoit-severac/ Economie sur le matériel

Certaines astuces permettent aux entreprises de mieux amortir leur équipement et de réduire les frais de maintenance.

Concernant les câbles, veillez à ce qu’ils soient aux normes et bien organisé. On peut utiliser des boitiers spéciaux pour bien les organiser et éviter qu’ils s’emmêlent et se détériorent.

Pour les câbles spécifiques comme les câbles VGA ou les câbles HDMI, mieux vaut opter pour des câbles neufs et haut de gamme car vous les garderez plus longtemps et ils auront une meilleure qualité de son et d’image.

Pour les ordinateurs et les mobiles, faites appel à un service informatique pour les protéger des virus et pour bien faire les mises à jour et des VPN pour protéger vos employés et vos données. Un ordinateur ne requiert pas uniquement d’en prendre soin mais aussi de veiller à ce qu’il ne soit pas piraté, cela parait simple mais cette solution peut faire en sorte que vos ordinateurs durent plus longtemps.

Pour les autres appareils électroniques que l’on retrouve dans une entreprise comme les imprimantes, les machines à café etc. Ces appareils requièrent surtout une maintenance régulière et évidemment que chaque personne en prenne soin.

http://alezane-villandry.fr/404-trec-de-la-bouamerie Ces conseils sont simples, faciles à mettre en place et à faibles coûts. Il n’est pas nécessaire d’investir des sommes folles pour réduire les factures. On peut même faire participer les employés grâce à un brainstorming, toutes les idées sont bonnes à prendre.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *