Gobelets recyclés, une nouvelle manne ?
site de rencontre chretien gratuit suisse Si les entreprises liées à l’écologie et au développement durable font fureur depuis quelques années, preuve en est – avec Versoo – qu’il est encore possible d’être innovant, et de faire du recyclage une vraie manne. Découverte du concept.
Créée en mai 2010 par Valérie et Xavier Delesalle, cette jeune société basée a Angers part du principe que chaque année, en France, près de quatre milliards de gobelets sont jetés, et à peine 1% d’entre eux sont recyclés. Pour remédier à ce problème, Versoo a donc mis au point une machine de collecte, installée près des machines à café ou des fontaines à eau. Celle-ci avale littéralement les gobelets, les égoutte, puis les reconstitue en piles, avec un sérieux gain de propreté et de place à la clef puisque le procédé permet de stocker en un carton l’équivalent de 10 sacs poubelles traditionnels.
Pour les grandes entreprises, une telle machine représente une économie non négligeable en ce qu’elle optimise les volumes de stockage des déchets, tout en réduisant le nombre de rotations d’enlèvement et les taxes de traitement des déchets. Par ailleurs, Versoo travaille en partenariat avec un Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) qui emploie huit personnes handicapées, d’où une possible réduction de la taxe Agefiph ou FIPHFP.
Une fois recyclés, les gobelets plastiques servent de produits de lestage pour lave-linge ou panneau de signalisation. D’autres pistes sont actuellement à l’étude pour diversifier les utilisations possibles (stylos, cintres, badges etc.). Plusieurs formules sont disponibles, la première étant celle rassemblant location du collecteur (70€ HT/mois) et reprise de la palette (150€ pour le transport et traitement de celle-ci, pouvant contenir jusqu’à 45.000 gobelets).
Versoo a déjà récupéré plus de six millions de gobelets, et s’est fixé un objectif de quatre milliards par an. A noter que l’entreprise a reçu le trophée régional de l’ « entreprise innovante », des mains de la Chambre Economique des Pays de la Loire.
Bonsoir
Moi je vie sur l’Ile de Sumatra et je suis tous les jours choqué de voir ces tas de gobelets plastique, comment faire pour les recycler, j’aimerais tellement pouvoir les responsabiliser.
Bravo pour votre concept.
Cordialement