Découverte des nouvelles techniques de recrutement

social-networks

Portici Les entreprises basaient autrefois leurs recrutements sur le conventionnel entretien en tête à tête. Il est vrai que ce mode de recrutement apporte des éléments solides quant à la valeur du candidat. Cependant, pour diversifier leurs modes de sélection, les entreprises n’hésitent plus désormais à explorer des nouvelles voies de recrutement. Ils font avant tout cela non seulement pour améliorer l’efficacité de la sélection mais aussi pour attirer plus de candidats. En misant sur les réseaux sociaux, ils arrivent à développer des nouvelles techniques de recrutement.

definition du terme flirter Avec le développement fulgurant des réseaux sociaux, les recruteurs et les entreprises en général se sont vite aperçus que les réseaux sociaux pouvaient les aider et leur permettre de pouvoir avoir accès à un vivier important de candidats potentiels. On remarque aujourd’hui que plus d’une entreprise sur 2 utilisent ces réseaux sociaux pour perfectionner leurs recrutements, preuve que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un réel outil de recrutement. L’énorme révolution de cet utilisation réside dans le fait que dorénavant les candidats et les entreprises peuvent avoir accès à une source d’information bien plus large et peuvent donc s’informer mutuellement les uns des autres et effectuer un archivage des documents et des informations glanées sur ces réseaux. Pour les entreprises, effectuer un recrutement en utilisant les réseaux sociaux peut s’avérer être aussi un mode de recrutement moins couteux et plus efficace pour la communication de leurs offres à travers les blogs et les pages les concernant. Ils peuvent donc pouvoir faire connaître leurs offres auprès de plus de candidats. Enfin grâce à la présence des réseaux sociaux, les entreprises ont également élaboré des modes de recrutement originaux.

Anna L’utilisation des réseaux sociaux pour établir un mode de recrutement a permis aux entreprises d’élaborer des modes de recrutement originaux. Parmi ces modes de recrutement nouveaux, le Business Game est peut-être le nouveau mode de recrutement le plus reconnu. Il mise sur la mise en situation concrète de candidats pour évaluer concrètement et rapidement leurs compétences et réactivités face à un problème concret. Ce mode de recrutement nécessite cependant d’importants moyens pour pouvoir être efficace et donc est le plus souvent utilisé par les grandes entreprises (L’Oréal). De plus le Speed Networking est sans doute le mode de recrutement utilisé le plus original. Inspiré du Speed Dating, il consiste pour l’entreprise à rencontrer un nombre important de candidats en un temps limité (environ 7min) pour pouvoir multiplier les profils rencontrés et pouvoir petit à petit affiner leur choix pour arriver à choisir le profil le plus adéquat pour eux. C’est un mode de recrutement qui est souvent effectué quand un nombre important de candidats potentiels est détecté. Enfin la réunion de groupe est souvent utilisée par les entreprises et les recruteurs. Il insiste sur les qualités de management des futurs candidats et les met rapidement en conditions réelles.

En ouvrant leurs voies de recrutement avec les réseaux sociaux, les entreprises ont réussi à développer des nouveaux modes de recrutement qui peuvent s’avérer non seulement plus ludiques et originales mais aussi beaucoup efficaces pour dénicher le bon profil recherché.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus, Eco, News | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *