Est-ce que les traders devraient investir dans l’or ?
dejta en läkare Les courtiers de trading en matières premières, comme le courtier UFX, proposent d’investir sur l’or qui est un actif financier offrant de nombreuses opportunités de trading. Il existe divers produits financiers qui vous permettent d’investir sur le métal jaune et de profiter des variations des prix.
jumelles rencontre homme haute Devriez-vous investir sur l’or ?
L’or est un actif financier recherché en temps d’incertitudes et de volatilité
L’or est une valeur refuse que les investisseurs recherchent lorsqu’il existe de nombreuses incertitudes concernant :
• la croissance mondiale,
• les décisions des différentes banques centrales,
• les relations internationales entre les grandes puissances,
• les perspectives d’évolution des marchés boursiers,
• …
La fuite vers la qualité ou « flight to quality » augmente la demande de l’or, et donc son prix, lorsque les investisseurs ne sont pas certains de l’évolution de la bourse. En 2016, l’or a gagné plus de 8% mais a atteint un gain de près de 23% à la suite du vote pour le Brexit qui a fait paniquer les investisseurs. Puis, l’élection de Donald Trump en tant que 45e président des Etats-Unis a rassuré les marchés qui se sont mis à augmenter de façon exponentielle, ce qui a pesé sur les prix de l’or.
Les indices américains sont maintenant à un niveau jamais atteint, ce qui devrait bientôt entraîner une pause sur les marchés qui semblent surévalués selon de nombreux économistes. Les corrections boursières sont généralement positives pour le métal jaune qui agit comme un « hedge » ou une protection contre les fortes variations sur les marchés.
De plus, il existe encore plusieurs risques géopolitiques importants cette année. On pensera notamment à l’élection présidentielle française avec la montée de Marine Le Pen, candidate d’extrême droite anti-Europe. Pour Crédit Suisse, cette candidate représente « le plus gros risque pour l’Europe » et notamment pour la stabilité en Europe, ce qui aura des répercussions mondiales.
Autre facteur important pour l’évolution du prix de l’or est la fluctuation de la monnaie américaine (USD). Ces deux actifs sont négativement corrélés ce qui signifie que lorsque l’USD baisse, le prix de l’or a tendance à augmenter. Depuis l’augmentation des taux Fed funds du 15 mars 2017, l’USD est sous pression et devrait continuer de baisser alors que les investisseurs s’inquiètent de la capacité de Trump à mettre en place les réformes attendues.