Pourquoi les startups doivent-elles utiliser leur identité visuelle pour réussir ?

optimistically Des startups qui réussissent en utilisant leur identité visuelle

De nombreuses startups voient le jour quotidiennement et elles doivent immédiatement percer leur marché et s’imposer pour que leur activité soit pérenne. Quel que soit leur secteur d’activité, une première mission à effectuer est de travailler leur identité visuelle pour se démarquer de la concurrence, pour capter l’attention des prospects et pour vendre ! Cette identité visuelle est déterminée dans la charte graphique qui comprend le logo entre autres. Pour un entrepreneur, la création de cette charte peut néanmoins relever d’un véritable challenge, car il doit avoir des talents artistiques et aussi faire en sorte que son emblème soit unique et original. De plus, cette identité visuelle devra être captivante et esthétique, puisque l’entreprise le véhiculera sur tous les supports qu’elle utilisera pour optimiser sa visibilité et pour que le public fasse un lien immédiat entre ses services et son logo.

Dazhou Quel est le principe de l’identité visuelle ?

L’identité visuelle se trouve au cœur même de la stratégie de communication de votre entreprise. Elle est le pilier qui aidera votre entreprise à être visible auprès du public en étant affichée sur tous les supports de communication que vous exploitez. Votre identité visuelle vous permet de créer l’image de votre entreprise en mettant son nom en exergue de même que vos marques. Vous devez ainsi définir dans votre charte graphique les points suivants : le logo, le slogan, les couleurs, les symboles, les différentes typographies, etc.

Charef Les avantages de l’identité visuelle

Une fois l’identité visuelle de votre entreprise bien définie et mise en place, vous constaterez qu’elle gagnera en pertinence et en crédibilité, c’est-à-dire que vos clients et vos partenaires seront convaincus du sérieux de votre startup. De plus, les clients feront facilement le rapprochement entre votre logo et vos services ou votre plateforme web. Il vous appartiendra ensuite de placer votre logo sur l’en-tête de vos sites web, sur vos bannières publicitaires, vos emballages, vos affiches, vos cadeaux personnalisés ou sur les signalétiques au sein de vos locaux. N’hésitez pas non plus à les imprimer sur les autocollants que vous collerez sur vos véhicules et que vous commanderez dans la rubrique autocollants sur le site de Flyeralarm.

Comment créer une identité visuelle ?

La création d’une identité visuelle repose sur 4 règles essentielles.
– La première règle est la simplicité, afin que l’identité de votre startup puisse être identifiée et mémorisée facilement.
– Elle doit ensuite être représentative de votre spécialité et de votre secteur d’activité à travers les supports de communication que vous utilisez.
– Cette image doit être cohérente et surtout être la même sur tous les moyens exploités.
– Enfin, votre identité doit être originale et unique.
Pensez aussi à concevoir une identité innovante en tenant compte des nouvelles tendances qui peuvent toucher la curiosité des prospects.
Sachant que ce travail nécessite un savoir-faire pointu en graphisme, vous pouvez le confier à une agence de création d’identité visuelle. Enfin, si vous constatez que votre identité visuelle actuelle ne répond pas à vos attentes, n’hésitez pas à faire un rebranding avant qu’il ne soit trop tard. Vous renforcerez votre positionnement sur votre marché en adoptant un autre logo, d’autres couleurs ou même un nouveau nom pour votre startup !

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *