Artsper, ou la découverte de l’art contemporain

L'art contemporain par Artsper

Les mystères de l’art contemporain ne sont pas si difficiles à pénétrer. Nos cousins d’Amérique ont déjà leurs propres marchés en ligne (Paddle 8, Artspace, Artsy) particulièrement aidés, il est vrai, par des musées et collections richement dotés sur leur propre territoire. Preuve de l’engouement du grand public et des investisseurs institutionnels pour ces places de marché, Artspace en est déjà à son second tour de table, ayant levé plus de 12 millions de dollars depuis sa création en 2011 et totalisant actuellement près de 100 millions de dollars d’inventaire. La France pouvait-elle encore faire figure d’exception ? Deux entrepreneurs gaulois, Hugo Mulliez et François-Xavier Trancart, ont décidé de lancer leur propre plateforme en s’adaptant aux exigences du Vieux Continent.

ashore Artsper.com : galeries contemporaines ouvertes à tous

Rappelons d’abord que le marché de l’art français est longtemps resté fermé. Jusqu’en juillet 2000, il était en effet impossible pour une société de ventes étrangère de pouvoir officier sur notre territoire, le monopole allant à nos commissaires-priseurs. Et ce n’est que depuis juillet 2011 et la loi de libéralisation des ventes volontaires que le marché s’est totalement ouvert.

Comme le note le rapport annuel d’Artprice 2011, « d’ici cinq ans, plus de la moitié des ventes d’œuvres d’art réalisées dans le monde pourraient être réalisées via Internet ». S’inspirant ouvertement de ce qui a été fait outre-Atlantique et du formidable potentiel des ventes en ligne, Artsper s’est donc fixé pour objectif de soutenir des artistes à fort potentiel et de démocratiser l’art contemporain, à travers des fiches détaillées et des systèmes de coups-de-cœur. Au-delà de la simple fonction d’achat, les internautes peuvent découvrir différents http://encabine.com//plus/download.php?open=1 mediums (peinture, sculpture, photographie, gravures, collages etc.) et sex seznamka opava thèmes (abstrait, architecture, graffiti, scènes d’intérieur, scènes d’extérieur, paysages, portraits, natures mortes etc.), ainsi qu’une série d’ œuvres similaires à celles qui sont consultées. Ils peuvent également naviguer au gré des multiples galeries ou découvrir les dernières nouvelles du marché de l’art contemporain sur le blog d’Artsper. Quant aux prix des œuvres, ceux-ci doivent être identiques à ceux affichés en galerie et ne peuvent dépasser 10 000€, afin de ne pas rebuter le grand public.

Lancé en février 2013, Artsper peut compter sur le soutien de Séverine Boutry (Directrice du développement international de GlossyBox), Steve Rosenblum (Fondateur de pixmania.com), Alexandre Mulliez (Fondateur d’hartodesign.com) et Philippe Charpentier (Galerie Mor • Charpentier). Pour la petite histoire, Artsper tire en partie son nom du peintre et dessinateur américain Jasper Johns, dont Hugo Mulliez avoue être un grand admirateur.

En savoir plus : Artsper.com

1. Rapport annuel Artprice, Le marché de L’art contemporain 2010/2011, page 18, Artprice.com

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Catégories : Entreprises, Start-up | Tags : | 1 commentaire

Un commentaire

  1. j’ai découvert votre site par le journal VOIX DU NORD

    j’ai quelques tableaux contemporains achetés il y a une trentaine d’années en galerie (SCHEMES à LILLE)
    étant en retraite maintenant et ayant déménagé dans une maison beaucoup plus petite je dois me séparer de quelques tableaux
    Si j’ai bien compris, je peux passer par votre site – mais comment pratique t’on et quelles sont les conditions ?

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