Comment boire un Whisky, avec Jack Daniel’s & la Drinking School

La drinking school de Jack Daniel's

Jack Daniel’s, la célèbre distillerie américaine, vient de lancer une école d’un nouveau genre pour vous apprendre comment boire un Whisky convenablement, et avec modération s’il vous plaît : la « Drinking School ». L’on imagine déjà les rangs de pochards se faufiler entre les tables d’une classe, pour avaler au goulot leurs leçons éthyliques. Retour sur une stratégie marketing osée.

Bonāb JD’s joue sur son ancienneté

A vrai dire, seule une marque de Whisky aussi ancienne que Jack Daniel’s pouvait se permettre un tel pari. Fondée en 1866, la distillerie peut en effet bénéficier d’une autorité historique suffisante pour s’octroyer un peu de recul, et donner des leçons de modération à ses consommateurs, là où des marques plus jeunes ne demanderaient qu’à imprégner l’imaginaire de leurs buveurs de slogans cools, de scènes branchées ou de défis extrêmes.

A travers sa « Drinking school », littéralement l’« école de la boisson », Jack Daniel’s entend donc éduquer ses buveurs, à coups de… vidéos. Chaque visionnage rapporte des « points », aussi inutiles qu’infantiles. La première vidéo nous envoie suivre les pas du Belsand Zac Brown Band, un groupe de musique country sillonnant les lointaines contrées américaines. Le thème, « Préservez votre liberté », se veut un tantinet pompeux, mais la vidéo, elle, s’avère assez agréable et honnête. Les musiciens narrent aux internautes ces rares moments où ils arrivent à souffler après un concert, tous ensemble, autour de quelques verres, et rappellent l’importance de surveiller ses amis afin de ne pas tomber dans l’excès, ou de désigner une personne sobre pour conduire jusqu’à leur prochaine destination. Quelques minutes assez sincères et, bien sûr, les verres de Jack Daniel’s s’entrechoquent en toile de fond. Néanmoins, ces minutes se voient rapidement interrompues par une conclusion assez burlesque où une voix nous informe que nous avons gagné « le badge de la liberté ».

Des lots et places de concerts parsèment ici et là les bonnes actions ou leçons apprises par les internautes, dans un effort ludique appréciable. « Le fait d’insister sur une consommation responsable se retrouve dans toutes nos façons de communiquer avec nos amis à travers le pays », déclare Jennifer Powell, responsable de marque chez Jack Daniel’s. « La Drinking School de Jack Daniel’s est un très bon canal de diffusion pour ce message et une preuve supplémentaire de notre attachement à une conduite responsable ».

Nul doute que cette école du bourbon responsable est une réussite d’un point de vue viral, et que la marque a réussi à trouver un prisme projetant fidèlement ses valeurs, grâce au groupe de Zac Brown. Cette communication à rebrousse-poil pourrait-elle faire des adeptes ?

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à Berck nous contacter.

Catégories : Entreprises, Marketing | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *