Influents, le réseau des citoyens souhaitant s’engager

influents

Par manque de conviction ou manque de contacts, il peut parfois sembler bien difficile de d’investir dans la vie de sa communauté, dans ses projets, ses réalisations. Les réseaux sociaux, plus interactifs, plus ouverts, peuvent-ils changer la donne ? Comment les citoyens peuvent-ils s’engager aujourd’hui ? Interview avec Bastien Kerspern, fondateur d’Influents, projet d’innovation démocratique bénévole, permettant à chacun de développer son « influence ».

Point Pedro Bonjour Bastien ! Pouvez-vous nous présenter Influents ?

http://hyperville.fr/tag/budget-participatif/feed Bastien Kerspern : Influents (à prononcer à la française) est un projet d’innovation démocratique. Nous proposons aux citoyens de développer leur influence citoyenne dans leur ville grâce à un service en ligne.

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce que pourrait apporter le numérique aux défis que doit relever la démocratie, j’ai très souvent entendu des personnes se plaindre qu’elles « n’avaient pas de poids dans les décisions » ou que leurs « avis n’auraient aucune influence… ».

Quelque part, on retrouve ce besoin tout à fait humain de savoir que sa voix, son avis, son opinion portent. C’est à ce besoin que nous nous proposons de répondre avec Influents. En premier lieu, nous faisons le point avec nos utilisateurs afin d’évaluer leur degré de participation actuelle. Cela nous permet ensuite de mieux les accompagner dans la construction de leur influence citoyenne.

Nous nous adressons en particulier à un public jeune, 18-35 ans, traditionnellement absents des rendez-vous démocratiques. Influents est d’ailleurs construit sur la combinaison de trois piliers qui n’ont a priori rien à voir avec la forme traditionnelle de la démocratie. Nous sommes allés piocher dans les codes des réseaux sociaux, du jeu et du coaching pour créer une nouvelle expérience citoyenne.

Concrètement, nous connectons nos utilisateurs qui veulent s’engager ponctuellement à des porteurs d’évènements citoyens, avec aussi bien des réunions publiques organisées par des collectivités locales que des ateliers participatifs d’associations. En participant à ces évènements de proximité, leur influence progresse en même temps que leur engagement.

Nous essayons ainsi de créer une boucle vertueuse en faisant la promotion des actions de terrain et en les relayant auprès des citoyens que nous accompagnons dans leur participation à la vie publique.

http://covid-innovation.fr/?kontrolnarobota=site-de-rencontre-sans-faux-profils&c28=9a Comment mesurer sa propre influence ? Comment l’augmenter ?

Bastien Kerspern : Avant de proposer de mesurer l’influence, il nous a fallu réfléchir à ce qu’on entendait justement par « influence citoyenne » et se pencher sur quelles réalités nous voulions mettre derrière ce concept.

Nous nous sommes assez vite affranchis du sens que le terme « influent » avait pu prendre avec les réseaux sociaux pour nous concentrer sur l’influence en tant qu’impact positif des contributions sur la démocratie locale.

La première étape du parcours citoyen sur Influents, et ce avant même l’inscription, est l’auto-évaluation. Grâce à un questionnaire rapide, nous faisons un tour d’horizon de l’activité citoyenne actuelle de notre utilisateur en passant en revue différents critères comme son engagement associatif, son activité politique, militante ou encore sa présence sur les réseaux sociaux. L’évaluation donne lieu à un niveau d’influence, allant de 1 à 20, le maximum. C’est une sorte d’indice de l’influence citoyenne et le point de départ à l’expérience Influents. Cette mesure ne se veut pas précise ou exhaustive, à vrai dire, c’est avant tout un prétexte à l’engagement et à l’implication.

Nous proposons ensuite à nos utilisateurs de rejoindre des évènements proposés par des partenaires (institutions, associations, entreprises citoyennes) ou par d’autres Influents. Le mécanisme du développement de l’influence est très simple : plus vous êtes actif, plus vous devenez influent !

Au-delà du simple indicateur d’influence, sous forme de niveau qui augmente au fur et à mesure, la participation a un impact réel. En participant à des évènements en ville ou en ligne, nos utilisateurs peuvent se construire une opinion, donner leur avis, créer du bien commun ou construire un réseau pour monter sa propre initiative.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la communauté des influents ? Quel est votre objectif à terme ?

Bastien Kerspern : Influents fait le pari de rassembler sur une même plateforme des porteurs d’initiatives citoyennes et des anonymes voulant mettre le pied à l’étrier de l’engagement citoyen.

Nous essayons d’être un tremplin à l’émergence de talents citoyens qui ont rejoint notre communauté.
La plateforme accueille aujourd’hui aussi bien des citoyens un peu désabusés que des vétérans du militantisme associatif. Parmi les exemples de dynamiques communautaires que nous essayons de mettre en œuvre, nous nous appuyons sur la communauté participant à Influents pour capter des retours qualitatifs sur le déroulé des évènements. Nous transmettons ensuite ces retours aux porteurs de ces évènements afin qu’ils puissent améliorer leurs prochains rendez-vous.

D’une certaine manière, Influents peut être vu comme un réseau social individualiste. Nous avons gommé la plupart des aspects sociaux et conversationnels des réseaux sociaux pour n’en garder que l’essentiel. Chaque membre dispose d’un profil public où on y retrouve son niveau d’influence, ses champs d’expertise et son historique de participation.

Cependant nous ne sommes pas une plateforme d’intelligence collective et nous préférons que les échanges et les discussions se fassent lors des évènements sur le terrain. A ce titre, nous sommes également un outil de veille autour de l’émergence de citoyens actifs. Les acteurs du développement local peuvent les identifier en tant qu’interlocuteurs privilégiés autour d’une thématique de société.

Aujourd’hui, après 2 mois d’existence, la plateforme approche des 200 utilisateurs et de la trentaine d’évènements proposés. Bien qu’ouvert au plan national, nous concentrons nos efforts de communication et de développement sur le département de la Loire-Atlantique, territoire test pour le service. Qui sait, après quelques ajustements, nous nous lancerons peut-être sur d’autres territoires francophones comme la Suisse ou le Québec.

Comment vous est venue l’idée d’Influents ? Quelles ont été les principales difficultés lors de la création de votre site ? Qui se cache derrière Influents ?

Bastien Kerspern : Influents est une des pistes créatives explorées lors de mon projet de fin d’études en Master de design d’interactivité. Je me suis alors aventuré dans un domaine où n’était pas forcément attendu le designer, celui de la démocratie. Mon projet était alors orienté autour de la Citoyenneté Augmentée, ou comment le numérique peut venir aider à imaginer une démocratie plus ouverte, plus transparente, plus collaborative entre les citoyens et leurs représentants.

Diplôme en poche, j’ai tenté le pari de donner vie au projet Influents, piste la plus prometteuse des concepts envisagés. Il aura fallu un an d’itérations supplémentaires et quelques nuits studieuses pour passer du prototype à la version bêta publique de la plateforme.

Le projet a été très tôt porté par des acteurs locaux de tout horizon, aussi bien des collectivités locales que mouvements citoyens. Influents a bénéficié du fort intérêt du département de la Loire-Atlantique pour la démarche. Aujourd’hui, à l’heure des élections municipales, des candidats comme Johanna Rolland à Nantes expérimentent la plateforme dans le cadre de leurs propres programmes de renouveau démocratique.

Le projet aura connu un sacré coup d’accélérateur avec son premier prix au salon européen Innovact en Mars dernier, qui nous a confortés et appuyés dans notre démarche.

La plateforme continue de se développer, soutenue par une équipe de 3 personnes, entièrement bénévoles, dont moi à la conception et à la promotion de la plateforme et Robin Brisa ainsi qu’Adrien Rahier au développement technique. La plateforme est également portée par un réseau informel de startups ou d’associations qui nous accompagnent dans notre réflexion. A termes, des renforts ne seront pas de trop pour relever les défis qui nous attendent.

Il nous faut encore trouver notre modèle économique, tout en maintenant notre indépendance, pour rendre la solution pérenne. Le sujet de la participation citoyenne est pour le moins délicat et financer un projet d’innovation démocratique n’est pas un exercice facile. Nous avons rapidement remarqué les limites de l’esprit startup bercé des fantasmes de la Silicon Valley; le terrain étant très différent de celui de l’innovation numérique.

Les prochaines étapes du développement seront cruciales et passeront par une phase de communication pour faire connaître la plateforme, en prenant en compte encore une fois la particularité de notre domaine d’innovation.

Et enfin, en tant que créateur d’un réseau à caractère citoyen, quels conseils auriez-vous à leur donner à une personne hésitant encore avant de s’investir personnellement ?

Bastien Kerspern : Le tout premier conseil serait de ne pas avoir peur du mot engagement ! Il n’est plus synonyme d’encartement dans un parti ou d’adhésion à une association. Le plus dur est encore de se mettre dans le bain et parfois de sortir de chez soi, d’une torpeur citoyenne. En tant qu’individu, vous avez forcément un poids dans ce qui se passe autour de vous et vous pouvez faire la différence, même à une petite échelle.

Jetez un œil aux initiatives se passant près de chez vous, faites un point sur vos compétences et réfléchissez lesquelles vous pourriez mettre au service d’une cause.

Influents, c’est aussi un engagement personnel, le projet en étant pour le moment au stade bénévole. Ce projet me tient à cœur, car il pose autant des questions qu’il n’essaye d’y répondre. C’est d’une certaine manière aussi bien une expérimentation qu’une provocation. Il y a également quelque chose d’excitant à se lancer sur un terrain où tout reste à faire, à prouver et à défricher. C’est également l’opportunité de mettre mon bagage de designer au service d’un réel challenge pour la société et, avec un brin de militantisme, montrer la portée d’une profession qui ne se réduit pas qu’à une fonction esthétique.

En savoir plus : Influents.fr

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, Interviews, Start-up | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *