Cafetière Presso : se faire un café à la force des poignets
Presso est une cafetière manuelle au design sobre et au fonctionnement intéressant, ayant pour but de changer notre manière de faire notre café. Exit la machine expresso automatique, place à la force de vos poignets !
Imaginée en 2006 par Patrick Hunt, alors designer produit chez Therefore, la cafetière Presso a d’abord été distribuée en Australie avant d’arriver au Canada et aux Etats-Unis. La jeune cafetière londonienne requière un minimum de travail : vous insérer votre grain à moudre, faites bouillir un peu d’eau chaude, versez le tout dans le petit récipient de la Presso, et un maigre effort physique grâce la force de vos frêles poignets fait le reste ! Pas d’électricité, que du travail manuel. Contrairement aux machines expresso classiques, la Presso est composée de peu de pièces détachées, et ne subira pas de problème de tartre ni de pression puisqu’elle sera – par nature – constante tout au long de la vie du produit.
Idéal, surtout quand on a déjà expérimenté la mort d’une machine automatique devant ses yeux, celle-ci vous abandonnant après avoir fait tristement cligné ses diodes rouges. Des coûts d’entretien moindres, sans oublier que vous n’aurez plus besoin d’acheter d’onéreuses capsules dans le commerce.
La quantité de grain à moudre que vous insérez ainsi que la force que vous transmettez lors de la pression déterminent le type de café voulu (ristretto, espresso). La Presso vous permet en effet d’exercer une pression allant de 5 à 10 bars – tandis qu’un bon café demande une pression de 9 bars environ. Comptez $150 pour vous procurez cette élégante cafetière.
La cafetière Presso est disponible en France depuis quelques mois. Elle est livrée avec deux tasses, une cuillère-doseur et un mousseur de lait pour concocter un bon cappuccino.
Comme vous pourrez le constater dans cette courte vidéo de démonstration, Presso fonctionne assez simplement, et plutôt rapidement. Il ne manque plus que l’odeur et le goût du café ! On y retrouve surtout tout le plaisir de se préparer un café soi-même, plutôt que d’appuyer sur le bouton d’une austère machine hors de prix et aux ronronnements industriels…
L’idée est séduisante, mais le prix est parfaitement dissuasif. Dommage !
Je ne trouve pas puisque les machines à expresso sont très chères. Je la trouve fort sympathique et comme je cherchais à m’en acheter une, je pense que ce sera celle-ci !!!
Pour faire un bon expresso, une cafetière italienne classique convient parfaitement. Elle coûte moins cher à l’achat (30 euros max) et à l’entretien (il n’y en a quasimment pas en fait).
Il y en a ici, par exemple :
http://www.cuisinstore.com/cafetiere-italienne-classique
Entre 30 euros, 150 euros ou 300 euros et plus pour obtenir la même chose, mon choix est vite fait.
150$ ?? Une petite recherche Google et je l’ai trouvé à 99€ ici : http://www.marcelgreen.com/boutique/230-machine-a-expresso-presso-.html
Bonjour,
Julien, tu n’as pas eu de chances.
Je l’ai trouvé aussi sur la boutique du site MarcelGreen
et elle est en vente pour 89 euros.
Moi je l’ai trouvé sur electro-menager-13/presso-cafetiere-expresso-manuelle–1259.html
Super site qui présente des modèles pour expresso nomade et autres objets design!
avec l’adresse du site c’est mieux : ) http://www.in-we.fr
Et quelqu’un l’a essayée, cette machine? Est-elle vraiment fiable? Est-ce vraiment de la qualité? Ses grands bras maigres tiennent-ils le coup avec le temps?
Fiable à 100%, une qualité de fabrication au top, enfin un produit beau, économique, design qui servira des années! Moi je l’ai acheté sur http://www.in-we.fr et je suis très satisfait! Tous mes amis s’y sont mis! Dingue! C’est vraiment le produit de l’année, j’ai eu la chance de trouver cette cafetière dans l’express de Décembre!
Ping : Enfin un expresso responsable environnementalement | Technoscopie
Bonjour,
Cette cafetière est très attirante, car les résultats ont l’air positifs…
Le système des dosettes « papier » est décevant pour le gout, pour les dosette alu c’est le prix qui est un scandale.
Mais dans ce système « presso » manuel, personne ne nous parle de la finalité gustative, c’est donc un grand mystère…
C’est quand même le but d’une cafetière: faire un bon café, non?
bd