10 idées de business, volume #05
C’est le retour d’une grande série d’Economie Magazine : la compilation d’idées de business observées à travers le monde. Découvrez tout de suite ce cinquième numéro !
http://pombaltv.pt/?bandit=enigmas-de-namoro&a45=d9 # 01 – Des Post-it numériques à accrocher partout
Marre des Post-it papiers ou des bagarres de Post-it sur les vitres ? Pourquoi ne pas réinventer le concept du Post-it, en le rendant un peu plus interactif ? C’est ce que Native Union Play a décidé de faire, en créant ces petites bulles d’un nouveau genre, permettant d’enregistrer et de laisser un message à vos proches sous forme de vidéo de 3 minutes maximum. Dessiné par Fabien Nauroy, ce petit gadget aux couleurs attrayantes se collera allègrement sur votre frigo ou toute autre surface métallique grâce à son aimant. Comptez tout de même près de 60€ pour acquérir cette bestiole.
En savoir plus : nativeunion.com/fr/play.html
# 02 – Nike+ FuelBand, ou comment surveiller sa consommation calorique
Fixez-vous un objectif, accomplissez-le. C’est en substance le message que souhaite faire passer Nike à travers son nouveau gadget FuelBand, sorte de bracelet électronique mesurant votre niveau d’activité, votre nombre de pas et votre consommation calorique. Une bonne idée, dans un marché de bracelets fitness en plein décollage (cf les tentatives précédentes telles que Jawbone Up ou Motorola MotoActv). Elégant et moderne, l’accessoire est vendu près de 150 dollars sur le site du fabricant. A ce prix, il vous donnera même l’heure.
En savoir plus : nike.com/fuelband
# 03 – Lastel, l’hôtel pour les morts
Curieuse idée que nos amis nippons ont eu, bien que non dépourvue de sens. En réalité, Lastel, sorte d’hôtel pour les morts, fait face aux problèmes funéraires que connaît l’île du soleil levant, où le nombre de décès quotidiens excèdent largement les capacités d’accueil dans les crematoriums. Pour un peu plus d’une centaine d’euros par jour, les familles endeuillées peuvent donc entreposer le corps du défunt dans un cercueil réfrigéré en attendant qu’une place se libère au crematorium.
En savoir plus : lastel.jp
# 04 – La poissonnerie Arrandegia Martin et son distributeur de poisson frais
Lorsque Marga et Rubén Ríos inaugurent leur distributeur de poisson frais sur le pas de leur poissonnerie, ils ne s’imaginent peut être pas que leur initiative fera le tour de la blogosphère entrepreneuriale. Au lieu de s’acheter une bouteille d’eau ou un sandwich, vous voilà en train d’acheter des mets délicieux directement issus de la mer. Situé à Mungia au Pays Basque, cette curieuse invention servait à l’origine à combler les clients nocturnes trouvant porte close. Morue, anchoix, saumon, merlue, tout y est ! Mieux : le week-end, le contenu de la machine change et devient plus festif, avec des escargots préparés pour l’apéritif, des langoustines, des crevettes etc.
En savoir plus : blog.aboutbc.info/2012/01/19/portugal-una-pescaderia-de-bilbao-vende-pescado-fresco-todo-el-dia-a-traves-de-una-maquina-automatica
# 05 – L’urinoir portable pour femmes, par GoGirl
Pour faire simple, l’urinoir GoGirl vous permet à vous, mesdames, d’uriner debout grâce à un appareil, lorsque s’abaisser est techniquement impossible sur le lieu où l’envie vous presse. Le sujet est plus que sérieux et le GoGirl ravira notamment les femmes qui voyagent ou qui font du sport.
Le GoGirl n’est d’ailleurs pas le premier outil en son genre. Fait à base de silicone, le Gogirl peut être nettoyé et réutilisé. Comptez à peine 5€ pour l’engin.
En savoir plus : go-girl.com
# 06 – L’Otamatone, l’instrument musical…étrange
Inventer un nouvel instrument musical n’est certes pas chose aisée, mais en inventer un qui soit aussi étrange que l’Otamatone est une prouesse. Créé par Maywa Denki et présenté au salon du jouet de Tokyo, l’Otamatone est à la croisée de ce qui se fait de plus incongru en matière de jouet design et d’instrument musical.
Cette goute musicale est capable de vous exaspérer par sa voie d’opérette en quelques minutes.
En savoir plus : coolbuzz.org/entry/otamatone-an-odd-musical-instrument-for-a-toy
# 07 – Le mystérieux coffre qui ne s’ouvre qu’à un seul endroit du globe
En guise de cadeaux pour ses amis mariés en partance pour la France, Mikal Hart a eu l’extravagante idée de leur offrir un petit coffre en bois qui ne s’ouvrirait qu’à un seul endroit du globe. Pour retrouver l’endroit en question, l’heureux possesseur de cette création peut se servir d’un bouton pressoir et constater sur l’écran LCD incrusté à quelle distance il est de la cible, ce grâce à un GPS intégré. Mais attention, seuls 50 essais sont permis, dans le cas contraire le coffre enfermera à jamais son secret.
Pour la petite histoire, l’Île-de-Bréhat était la destination clef. Une application industrielle et commerciale d’un tel cadeau est certainement envisageable.
En savoir plus : arduiniana.org/projects/the-reverse-geo-cache-puzzle
# 08 – Une compagnie de taxis exclusivement réservée aux enfants, par Fleurette Kids
Besoin de déposer votre enfant à son club de foot, mais flemme de bouger du canapé ? Fleurette Kids Taxi se fera un plaisir d’emmener votre garnement à l’autre bout de la ville et de se charger de ses déplacements. La compagnie fait le pari que les parents, ayant de moins en moins de temps pour s’occuper de leurs enfants, se dirigeront vers ce type de service à l’avenir. L’idée a émergé dans l’esprit de Fleurette, maman de deux enfants ayant travaillé plus de 7 ans dans le domaine de la petite enfance.
La compagnie n’est pour l’instant disponible que dans la région d’Ottawa et de Gatineau, au Canada.
En savoir plus : fleurettekidstaxi.ca/index.php/fr
# 09 – Coffee Joulies, ou comment réchauffer ou refroidir son café
Besoin de maintenir votre café à température idéale ? Ces grains de café en métal inoxydable, produits par Coffee Joulies, absorbent la chaleur et la restituent progressivement, pendant près de 5 heures. Véritable succès outre-Atlantique, près de 8000 commandes furent enregistrées avant même le lancement officiel de cette petite invention. Vendus par lot de cinq, les Coffee Joulies vous coûteront près de 50 dollars.
En savoir plus : joulies.com
# 10 – Le coffret jardinerie pour les Nuls, par Allotinabox
Vous vous sentez vaguement l’âme écolo, mais sans le courage d’un jardinier ? Allotinabox est peut être la solution pour vous, avec ces coffrets jardinerie pour les nuls, remplis de petites graines à faire pousser (carottes, oignons, épinards etc.), avec toutes les indications nécessaires pour l’arrosage et la culture. La plupart des coffrets sont vendus pour 10-20 euros, et certains sont même disponibles sur le site d’Amazon.
En savoir plus : allotinabox.com/grow-your-own