10 livres sur l’analyse démographique
Les étudiants en classes préparatoires économiques le savent bien : l’étude de la démographie est l’un des premiers chapitres de l’analyse économique et historique des sociétés contemporaines, bien avant la révolution industrielle ou le rôle de l’Etat. Taux de fécondité, mouvement des populations, freins au développement, malthusianisme, politiques d’immigrations, chômage géographique… La démographie est en amont et en aval de nombreuses politiques économiques. Voici donc une sélection de 10 livres sur l’analyse démographique, afin de parfaire vos connaissances en la matière.
le mée-sur-seine rencontre adultère 01. Thomas Maltus : Essai sur le principe de population
Impossible de parler de démographie sans bien sûr aborder Thomas Mathus, dont les écrits ont suscité à la fois controverses et réactions depuis maintenant plus de deux cents ans, pas seulement dans les rangs des démographes mais également chez les économistes. Son ouvrage le plus connu, Essai sur le principe de population, traite de l’impact de l’expansion démographique (poussée par une croissance géométrique) sur la raréfaction des ressources naturelles (bornées par une croissance arithmétique), et de l’inéluctable asphyxie des sociétés qui en résulte.
rencontre femme celibataire saint étienne 02. Catherine Rollet : Introduction à la démographie: Domaines et approches
Professeure Emérite à l’UVSQ, Catherine Rollet aborde dans son ouvrage en forme d’introduction toutes les problématiques principales de la démographie, de la morphologie des populations à la mortalité en passant par l’état actuel de la transition démographique, la vie en couple et la mobilité des populations.
singlar leksand 03. Françoise Chabert, Zhang Qiang : Naître en Chine
Un milliard trois cent cinquante millions d’habitants, un seul territoire, un seul gouvernement. En d’autres termes, un défi majeur. Entre avortements, politique de l’enfant unique, et infanticides, la Chine possède une histoire et un présent démographique bien particuliers, que Françoise Chabert et Zhang Qiang prennent ici le temps de présenter.
04. Isabelle Attané : Au pays des enfants rares – La Chine vers une catastrophe démographique
Isabelle Attané s’attèle ici à la douloureuse problématique de l’enfant unique et l’inexorable vieillissement de la population à laquelle est confrontée la Chine. Les conséquences sont potentiellement catastrophiques, tant d’un point de vue sociétal que d’un point de vue économique, et pourrait faire basculer ce nouvel empire dans les oubliettes des pays en voie de développement.
05. M.-C. Saglio-Yatzimirsky : Population et développement en Inde
Avec un milliard deux cent millions habitants et un taux de croissance de la population évalué à près de 20% par décennie, difficile de passer à côté de l’Inde sur le plan démographique. Le sous-continent, classé deuxième sur l’échelle des pays les plus peuplés, malgré une richesse économique de plus en plus affirmée, est néanmoins confronté à de sérieux problèmes en matière de développement, dus par exemple à son taux élevé de pauvreté et d’analphabétisme.
06. Louise Marie Diop-maes : Afrique noire, démographie, sol et histoire : Une analyse pluridisciplinaire et critique
On associe souvent la surpopulation en Afrique à notre période contemporaine. Mais est-ce bien le cas ? L’Afrique subsaharienne a-t-elle toujours été sous-peuplée vis-à-vis de l’Europe ou de l’Asie ? Avec ses 830 millions d’habitants, l’Afrique noire est certes confrontée à une mortalité infantile élevée, mais peut compter sur une population jeune et dynamique pour porter le continent vers des sommets économiques au cours des prochaines décennies.
07. Paul-André Rosental : L’Intelligence démographique : Sciences et politiques des populations en France (1930-1960)
La France a elle aussi connu d’incroyables débats démographiques, notamment le long des années 1930-1960, en témoigne cet ouvrage d’André Rosental. On y découvre l’émergence des politiques familiales, la création des premières institutions telles que l’INED, décidée sous l’impulsion d’Alfred Sauvy, les politiques d’après-guerre et les batailles électorales autour de la démographie.
08. Yves-Marie Laulan : L’Institut de Géopolitique des Populations, N° 18 : L’Europe face à l’Afrique noire : du choc démographique au choc des civilisations
Comment s’écrira l’avenir, entre une Europe riche mais vieillissante, et une Afrique pauvre mais à la fécondité forte ? Quels sont les enjeux que posent la pauvreté et le manque de démocratie de l’autre côté de la méditerranée ? Quel est le défi de l’immigration, pas seulement pour les européens, mais pour les africains également, qui voient s’échapper une main d’œuvre jeune et dynamique, et subissent parfois une véritable « fuite des cerveaux » ? Cet ouvrage aborde tous les sujets de la démographie Europe-Afrique, sans tabous, mais surprend les lecteurs en soulignant la rapidité à laquelle s’effectuent aujourd’hui les changements de population.
09. Gilles Pison : Atlas de la population mondiale – Faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?
Quelles sont les tendances de long terme pour la population mondial ? Faisons-nous réellement face à un problème de surpopulation ? Quels sont les conséquences de celles-ci, pas seulement d’un point de vue économique ou sociétal, mais également d’un point de vue écologique ? Comment l’Europe pourra-t-elle maintenir sa voix dans le concert des nations, si sa population stagne, voire décline ? Gilles Pison tente ici d’adopter une vue plus globale, non cantonnée à un seul pays ou une seule région.
10. Gabriel Poulalion & Georges Pupion : Analyse démographique – Indicateurs, concepts fondamentaux et formalisation
Comment est construite l’analyse démographique ? Pyramides des âges, cohortes, taux de mortalité, espérance de vie, influence de l’immigration et de l’émigration, taux de fécondité, politiques de recensement… La démographie revêt déjà, étymologiquement, un caractère profondément humain puisque le mot vient du grec (demos : le peuple, graphê : l’art d’écrire ou de décrire). Un travail d’observation de la population que Gabriel Poulalion & Georges Pupion s’efforcent de populariser, en partageant les principaux outils d’analyse utilisés.