Chiffres des Fusions Acquisitions Hautes Technologies au premier trimestre 2010

Fusac High tech

Le premier trimestre 2009 a connu une évolution particulière en matière de fusions-acquisitions dans le secteur des hautes technologies : selon le groupe de recherche 451, le nombre de transactions et les transferts de credit ont augmenté, tandis que la valeur agrégée des transactions a quant à elle chuté.

site de rencontre noir gratuit Chiffres des Fusions Acquisitions High Tech : hausse ou baisse ?

Le premier enseignement du dernier rapport émis par 451 est qu’en dépit de transactions plus nombreuses (841 deals au T1 2010, contre 822 au T4 2009, soit +2,3%), la valeur agrégée des transactions a quant à elle chuté de $14 milliards ($31 milliards au T1 2010 contre $55 au T4 2009).

Fusions acquisitions hautes technologies 2010

Bien que la valeur agrégée des transactions ait quasiment triplé en comparaison avec le premier trimestre de l’année précédente, il s’agit de la plus faible valeur enregistrée depuis la fin de la récession.

On notera par ailleurs qu’un tiers de cette valeur provient de l’acquisition des activités mobiles de Zain en Afrique par l’opérateur asiatique Bharti Airtel ($9 Mds), d’où un biais important dans les statistiques. En un an, le nombre de transactions a augmenté de 27%. Point de comparaison obligatoire, le premier trimestre 2009 n’en reste pas moins exceptionnel puisqu’en près de sept années de compilation de données, il s’agissait du seul trimestre n’ayant enregistré aucune opération de fusion-acquisition supérieure à $1 milliard.

Sur les trois mois écoulés, de grandes entreprises telles que CA Inc, Google, IBM ou Oracle ont annoncé au moins trois acquisitions chacune. D’un autre côté, plusieurs grands groupes tels que EMC ou Yahoo se sont séparés de certaines de leurs activités (EMC : Ionix ; Yahoo : HotJobs, Zimbra), tandis que des compagnies plus petites telles que SGI, Unica ou Nuance Communications ont continué de grandir – ces dernières atteignant une capitalisation cumulée de $5.2 Mds et possédant plus de $600 millions de cash en réserve pour de futures acquisitions.

valenciennes rencontre femme mure Le Private Equity suit (ou provoque ?) la tendance

Alors que la valeur agrégée des transactions a chuté d’un tiers par rapport au dernier trimestre 2009, les investissements liés au Private Equity ont eux aussi baissé d’une manière similaire ($6 Mds apportés au T1 2010 contre $9.9 Mds au T4 2009).

Private Equity Fusions acquisitions hautes technologies 2010

Malgré cela, l’appétit pour le risque et le secteur des hautes technologies est revenu chez certaines firmes, comme le montre l’offre de $1,1 Mds déposée par le consortium formé par Berkshire Partners, Bain Capital et Advent International pour s’offrir la compagnie d’e-learning irlandaise SkillSoft.

Des chiffres et évolutions à prendre avec des pincettes, certains reflétant de simples effets d’annonces, d’autres représentant des transactions conclues.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à rencontre sans lendemain bordeaux nous contacter.

Catégories : Actualités, Finance | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *