Classement Millward Brown & Valeur des marques mondiales
Quelle marque possède la plus grande valeur à travers le monde ? Pour répondre à cette difficile question, Millward Brown vient d’établir son classement pour 2010, consacrant au passage le secteur technologique. Google, Apple, Microsoft…qui occupe donc le trône cette année ?
A elles seules, les 100 marques du classement Millward Brown totalisent plus de 2000 milliards de dollars de valeur, soit une croissance de 40% sur 5 ans. Malgré le contexte de récession mondiale, les marques du classement ont fait preuve d’une résistance vigoureuse, leur valeur cumulée progressant de 4% par rapport à l’année précédente. Le fameux BrandZ Top 100 est le seul classement au monde prenant en compte l’opinion des consommateurs en tentant de les retranscrire sous forme monétaire.
« Dans le passé, de nombreuses compagnies se précipitaient pour réduire leurs dépenses marketing en période de récession » explique Joanna Seddon, PDG de Millward Brown Optimor. « Une nouvelle tendance a émergé suite à la crise, de plus en plus de compagnies ont réalisé l’importance de maintenir voire augmenter leurs budgets afin de soutenir la fidélité et l’engagement auprès de leur marque ».
Parmi les multiples enseignements du classement, cinq semblent se dégager :
http://simprof.pl/?myrka=portal-randkowy-the-love&80f=e6 Le triomphe des acteurs technologiques : Google s’impose en tête du classement comme la valeur de marque la plus élevée au monde avec $114 milliards, IBM étant second avec $86 milliards, soit une hausse de 30%. En troisième lieu, on retrouve Apple, la fameuse firme de Cupertino ayant connu une croissance de 32% pour s’établir à $83 milliards, tandis que son grand rival, Microsoft, la talonne de près avec une valeur de marque estimée à $76 milliards.
http://encabine.com/category/conducteur/bb75000/.git/HEAD Les réseaux sociaux dans ta Face(book) : Facebook, le très populaire réseau social, fait une percée remarquée dans le classement, avec une valeur de marque estimée à $5,5 milliards.
Tous les BRICs entrent dans le top : La toute première marque indienne, ICICI, fait son entrée dans le top 100 à la 45ème place. C’est la première année que tous les membres des BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont représentés.
Capitaliser sur les marques : En prenant le BrandZ top 100 comme portefeuille d’investissement et en le comparant à la performance du S&P 500 sur les cinq dernières années, le portefeuille BrandZ vaudrait actuellement $1185 contre $885 pour le portefeuille S&P 500, montrant que les marques fortes surperforment le marché.
Les marques fortes rebondissent plus fortement : Samsung a connu la plus forte de hausse du classement (+80% de valeur), et Starbucks progresse de 17%.
Classement | Marque | Valeur ($m) | Progression vs 2009 |
1 | 114.260 | +14% | |
2 | IBM | 86.383 | +30% |
3 | Apple | 83.153 | +32% |
4 | Microsoft | 76.344 | 0% |
5 | Coca Cola | 67.983 | +1% |
6 | McDonald’s | 66.005 | -1% |
7 | Marlboro | 57.047 | +15% |
8 | China Mobile | 52.616 | -14% |
9 | GE | 45.054 | -25% |
10 | Vodafone | 44.404 | -17% |
Pour consulter le classement complet et découvrir toutes les clefs de l’analyse 2010, rendez-vous directement sur le site Millward Brown : visiter le site.