Credit Suisse prévoit d’embaucher 130 vendeurs pour ses activités de marché
Lors d’une conférence organisée par Morgan Stanley le 23 mars 2010, le COO de Credit Suisse, David Mathers, a annoncé que la firme embaucherait près de 130 nouvelles personnes pour ses activités de marché, et a détaillé la nouvelle stratégie de la banque d’investissement. Initiative rare dans un contexte plutôt convalescent, mais toujours plus dynamique à l´image de nombreuse création de nouvelles banques privées en ligne.
drowsily Une stratégie en trois phases & 130 embauches prévues
Après avoir réduit la taille de ses actifs risqués (exposition aux subprimes, CDOs, prêts commerciaux) et ses effectifs au cours de l’année 2008 (plus de 7.400 emplois supprimés), 2009 s’est avérée être une année charnière où la banque suisse a pu se recentrer sur certaines activités de marché, tout en abandonnant plusieurs territoires trop incertains, ce qui lui a permis de gagner d’importantes parts de marché.
Les revenus tirés de sa division Equity sont ainsi passés de 6,1 milliards de francs suisses pour 2008 à 7,6 milliards l’an dernier (progression forte du Cash Equity et du Prime Services), tandis que ceux de la division Fixed Income sont passés de 7,7 milliards à 10,2 milliards de francs suisses sur la même période (progression forte du Forex, des RMBS américains et du credit Investment Grade).
Credit Suisse aura par ailleurs réussi à augmenter ses revenus dans les deux divisions en se repositionnant sur certaines activités, tout en diminuant ses Risk-Weighted Assets entre 2007 et 2009.
La troisième phase de sa stratégie, qui devrait s’établir tout au long de l’année 2010, visera surtout à consolider les parts de marché de la franchise, étendre sa présence en Fixed Income et sur quelques marchés émergents, et renforcer la branche Fusions-Acquisitions. Pour arriver à ses fins, Credit Suisse prévoit d’embaucher 40 vendeurs Fixed Income (objectif en termes de parts de marché : top 3 Americas et top 5 EMEA/Asie), 40 vendeurs de flux Emerging Markets (objectif : top 5 dans toutes les régions), 20 vendeurs de flux Leveraged Finance (objectif : top 3 Americas et top 5 EMEA) ainsi que 30 vendeurs de flux Forex (objectif : top 5 dans toutes les régions).
Il est intéressant de noter que sur les activités de marché de Credit Suisse, 43% des revenus clients 2009 proviennent de nouveaux clients acquis depuis 2006, ce qui devrait nourrir des perspectives positives quant à l’avenir (développement des relations clients et fidélisation).
transactionally Source : Morgan Stanley European Financial Services Conference, “Managing for value in an uncertain economic and regulatory environment”, David Mathers, Chief Operating Officer Credit Suisse, 21 mars 2010.