Elie Cohen : Penser la crise (Ed. Fayard)

Elie Cohen Penser la Crise

Parmi la multitude d’ouvrages sortis depuis la crise, il en est peu qui couvrent de façon aussi exhaustive et historique cet événement d’une ampleur quasi-inégalée. Penser la crise s’impose tout bonnement comme un ouvrage exceptionnel.

rencontre fille belge L’idée d’une triple défaillance

En ligne de fond derrière cette crise économique majeure à laquelle nous assistons, l’idée d’une « triple défaillance des marchés, des régulations et des théories économiques ». Selon Elie Cohen, tous les éléments de la théorie économique pouvant nous faire penser à l’imminence d’une crise étaient d’ailleurs réunis depuis plusieurs années, mais de façon si éparse que personne n’a pu prédire exactement le scénario total de la crise, pas même des cassandres aujourd’hui réputés, tel que Nouriel Roubini.

Après une brillante rétrospective historique, des années subprimes aux plans de sauvetage en urgence des gouvernements occidentaux, l’auteur s’intéresse en profondeur à toutes les failles de régulation présentes dans le système économique et financier actuel.

En ligne de mire notamment, la politique d’Alan Greenspan à la tête de la Réserve Fédérale américaine pendant près de vingt ans, laquelle s’est principalement concentrée sur la politique monétaire plus que sur la stabilité financière, tout en laissant libre cours à une déréglementation périlleuse du système. L’efficience et l’autorégulation des marchés, la propension des gourous de la finance à gérer leurs affaires de façon autonome et l’impensé de la liquidité dans la pratique sont durement attaqués. Les conflits d’intérêts entre les divers acteurs du système (notamment le mode de rémunération des agences de notation), les incitations perverses (court-termisme des bonus), et le manque de vigilance et de concertation de la part des autorités de régulation sont également sévèrement pointés du doigt.

Un aveuglement au désastre cher à André Orléan et que l’auteur souligne tout aussi merveilleusement dans son ouvrage.

On appréciera l’engagement progressif d’Elie Cohen vers des mesures concrètes à mesure que la critique prend forme, que ce soit sur la réforme du système de rémunération en banque, la création d’un marché de produits dérivés, la refonte de la régulation mondiale ou la manière de réduire l’hypertrophie financière.

http://ambatogokoweit.com/?mikster=site-de-rencontre-iam&95c=95 Plus d’ouvrages chez Fayard

Elie Cohen est un économiste français, directeur de recherche au CNRS et auteur de nombreux ouvrages dont La Tentation hexagonale, L’Ordre économique mondial et Le nouvel âge du capitalisme.

Parmi les derniers ouvrages chez Fayard : Survivre aux crises (Jacques Attali), et Notre maison brûle au Sud : Que peut faire l’aide au développement ? (Serge Michaïlof) :

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Fayard.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à celibataire sur montpellier nous contacter.

Catégories : Actualités, Culture & Littérature | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *