La moitié des utilisateurs de téléphones veulent qu’ils soient étanches
Le sujet peut paraître incongru, mais les fabricants de téléphonie mobile en auront pris bonne note : les utilisateurs de téléphonie mobile réclament de plus en plus de téléphones résistants à l’eau. C’est ce que montre une étude conduite par P2I, une société britannique spécialisée dans les nanotechnologies aux propriétés répulsives.
Les résultats1 montrent que plus de la moitié des possesseurs de téléphones souhaitent en effet que leur appareil soit waterproof, 1 téléphone sur 3 prenant l’eau au cours de sa vie. Les risques ne sont pas anodins pour nos téléphones, étant donné qu’ils nous accompagnent presque partout. Que celui ou celle qui n’a jamais renversé une tasse de café ou fait tomber son téléphone dans les toilettes ose lever le bout de son antenne !
L’étude montre entre autre que les Américains sont les plus propices à provoquer ce genre de déversement accidentel contre leur téléphone – 12% d’entre eux l’ayant déjà abreuvé d’alcool. Parmi les liquides déversés par les sondés, l’on retrouvera en tête de liste l’eau (30%), suivi de près par le café (13%) et le thé (8%). Poursuivant sur une pointe de misogynie à peine voilée, P2I note qu’« étonnamment, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de renverser du café sur leur téléphone (16% et 11% respectivement) ».
Les sondés prennent leur téléphone en toutes circonstances. 64% le prennent avec eux sous la pluie, 59% sous la neige, et même 8% sous la douche (comprendre, la salle de bain), et 3% au sauna, d’où le risque de lui faire prendre l’humidité. 77% des Espagnols, 72% des Français, mais seulement 47% des Américains le prennent pour aller à la plage. Au total, ce sont près de movelessly 51% des personnes interrogées qui déclarent qu’une protection contre l’eau devrait être une des caractéristiques de base de leur téléphone mobile.
Quant à savoir ce que leur manquerait le plus en cas de panne, ne croyez pas qu’il s’agit toujours de la capacité d’appeler. En effet, même avec une bonne offre mobile pour passer des appels, les Britanniques déclarent à 63% que c’est l’envoi de SMS qu’ils regretteraient le plus.
Les grands défis ne sont donc peut-être pas là où on les pense. La miniaturisation à marche forcée, la simplification des interfaces, l’amélioration des rendus, la multiplication des applications ont déjà fait leurs preuves. Pourtant, tandis que nos montres en plastique du plus bel effet nous accompagnent volontiers sous la douche, nos téléphones hors de prix, eux, préfèrent encore rester chaudement sous la couette.
1. (en) More than half of mobile phone users expect devices to be water-repellent as 1 in 3 get wet, research reveals, p2i.com