Ted Stanger : Sacrées vacances ! Une obsession française (Ed. Flammarion)

Sacrées vacances, Ted Stanger

Comment un pays où l’on ne travaille que 1 436 heures par an, et où l’on dispose de 37 jours de congés par an fait-il pour fonctionner ? Voyage au cœur de la France à travers les yeux d’un Américain, sur un thème on ne peut plus cher aux gaulois : les vacances !

http://mariejosesalgues-astrologue.fr/wp-content/plugins/all-in-one-wp-migration-dropbox-extension/lib/view/assets/css/export.min.css Les vacances, une hérésie française ?

C’est sous la plume plaisante du plus français des américains, Ted Stanger, que l’on découvre et redécouvre la France et sa tradition du farniente. Et tout y passe ! Parisiens qui s’exilent en province au moindre week-end, fâcheuse tendance à juger son prochain sur sa destination estivale, massacre des petits villages de l’hexagone sur l’autel de la sacro-sainte industrie du tourisme, journal de Jean-Pierre Pernault éternellement consacré au terroir et à l’imaginaire touristique… L’ancien directeur de Newsweek à Paris ne nous épargne rien, même s’il avoue non sans un malin plaisir profiter de tous ces désagréments (ou agréménts ?) typiquement français.

L’ouvrage Sacrées vacances n’est pas pour autant une collection de clichés et d’avis purement subjectifs, l’auteur prend tout de même la peine de rappeler au lecteur quelques chiffres et faits économiques, que ce soit sur le temps de travail ou l’histoire des congés payés.

On appréciera la description de la capitale où, un peu malgré lui, Ted Stanger est apparemment resté « enfermé » de nombreux étés et week-ends, condamné à rebrousser chemin devant les piscines, glaciers Berthillons et autres terrasses de l’île St Louis éternellement fermés devant lui malgré une température élevée.

L’accent mordant de l’auteur n’est pas non plus sans déplaire, bien qu’à prendre au second degré, notamment sur les nombreuses tirades consacrées à la paresse légendaire des français pour leur office. « Tout se passe comme si l’organisation du travail était calquée sur le modèle des maisons closes de jadis, où les filles se prélassaient en attendant de s’activer avec le client » ! Le français râleur, de gauche quand cela l’arrange et volontiers gréviste entre chaque période de vacances n’est pas non plus épargné : « grattez Bakounine et vous trouverez Bidochon ».

Une excellente occasion de redécouvrir un pays qui peut se targuer d’être la première destination touristique au monde (« 13 milliards d’euros d’excédent par an et 900 000 emplois »), et surtout ses autochtones à l’accueil si particulier !

http://clubdes2vallees.fr/wp-json/wp/v2/pages/"http:/clubdes2vallees.fr/photo-club/rd2v-2015/_igp2850/ Sacré Ted Stanger ! Chez Flammarion

Outre cette pichenette sympathique sur le thème des vacances, Ted Stanger a consacré d’autres ouvrages sur les Français, tels Sacrés Français ou Sacrés fonctionnaires. Journaliste et essayiste américain, il dirigea notamment le bureau de Newsweek à Bonn, Rome, et Paris.

Parmi les prochains ouvrages à paraître chez Flammarion : Les réformes ratés du président Sarkozy (P. Cahuc et A. Zylberberg), Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés (M. Pezé).

 

Pour en savoir plus sur les nouvelles publications, rendez-vous directement sur le site des éditions Flammarion.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à Kalavoor nous contacter.

Catégories : Actualités, Culture & Littérature | Tags : , , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *