BTS Services Informatiques aux Organisations : proposer des solutions informatiques modernes | Economie Magazine

BTS Services Informatiques aux Organisations : proposer des solutions informatiques modernes

bts-sio

Depuis la rentrée 2011, le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) remplace le BTS Information de Gestion, dans le but d’en faire l’une des formations techniques supérieures de pointe en matière d’informatique. Composé en majorité de bacheliers Sciences et technologies du management et de la gestion ainsi que de bacheliers Systèmes Electroniques et Numériques, son rôle est de former les étudiants pour qu’ils puissent proposer des solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux aux entreprises, ainsi que des solutions logicielles, au travers d’un cursus se déroulant sur deux ans.

Les activités du diplômé s’articulent en réalité autour de quatre grands processus, qu’il soit employé à temps plein de l’entreprise ou envoyé par un prestataire externe : conception et maintenance de solutions d’infrastructures (ex : gestion d’un réseau), production de services (ex : création d’un nouveau service ou d’un logiciel), fourniture de services (ex : maintenance ou accompagnement des utilisateurs), conception et maintenance de solutions applicatives.

Les emplois concernés sont ainsi très divers : Administrateur systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Pilote d’exploitation, Support systèmes et réseaux, Technicien d’infrastructure, Technicien de production, Technicien micro et réseaux, Technicien systèmes et réseaux,ou encore Technicien réseaux – télécoms.

Evidemment, du fait d’un environnement en perpétuel changement, les titulaires d’un BTS SIO seront rapidement amenés à adapter eux-mêmes leurs compétences et à les réviser, ce qui fait probablement la richesse d’une telle formation. La pertinence, la praticabilité et l’adéquation des solutions apportées devra être perpétuellement évaluée; afin de les inscrire convenablement dans les normes et standards en vigueur, dans l’environnement sociétal (ex : assurance de la protection de l’anonymat des données utilisateurs récoltées), dans l’environnement juridique (ex : conservation et restitution des données privées) ou dans l’environnement économique (ex : maîtrise des coûts).

Au terme de leur BTS SIO, les étudiants ont certes le choix de se lancer dans le grand bain professionnel, mais peuvent également décider de poursuivre leurs études, en se dirigeant vers une Licence professionnelle (ex: Systèmes informatiques et logiciels), vers des écoles d’ingénieur ou des écoles de commerce.

Pour en savoir plus sur le BTS SIO : Rendez-vous sur : http://www.ace-expert.com.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus, Eco | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *