Lignes groupées SIP, solution optimale pour les entreprises ?

Lignes groupées SIP, solution optimale pour les entreprises ?

En matière de télécommunications, les entreprises font face à un triptyque invariable aujourd’hui : rapidité, sûreté, accessibilité. Les lignes groupées SIT (Session Initiation Protocol) semblent gagner du terrain, tant leur souplesse et leur productivité sautent aux yeux. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Carei Les lignes groupées, des PME aux grandes entreprises

Longtemps réservées aux grandes entreprises, car onéreuses et complexes à mettre en place, les lignes groupées SIP se sont récemment démocratisées, même si une poignée de fournisseurs seulement sont capables de les déployer efficacement, comme Allstream. Elles permettent non seulement d’ ou rencontrer des filles sur mesnil-roc'h acheminer sur un même réseau la voix, mais également les données et l’accès au réseau téléphonique public. Les communications sont alors http://livingfor.com.br/?plov=site-namoro-angola&083=b2 unifiées, et se retrouve de facto éliminée la nécessité des liaisons PRI (Primary Rate Interface). Concrètement, une entreprise souhaitant donner la possibilité à ses travailleurs d’utiliser des audioconférences, des visioconférences, des services de messagerie vocale ou de téléphonie n’aura plus à se préoccuper constamment de l’entretien et de la modernisation de multiples réseaux, ce qui engendrera, naturellement, de sérieuses économies. Le regroupement des infrastructures PBX (Private Branch Exchange) et l’interconnexion au RTPC permet une utilisation optimale, jusqu’à une très grande échelle, des différents services de télécommunication.

Schéma des lignes groupées

Des avantages, au-delà de l’aspect purement pécuniaire

Si les lignes groupées SIP permettent parfois d’économiser jusqu’à 40% des coûts de télécommunications, leurs avantages ne sont pas uniquement financiers. Les entreprises canadiennes saisissent rapidement leur attrait en ce qu’elles facilitent le développement et la communication (entre employés mais aussi vers l’extérieur).

Tout d’abord, la qualité de voix est supérieure (exit les problèmes d’écho, de délai ou de variation de la latence parfois subites avec les services de téléphonie IP). Ensuite, par la mise en commun des circuits, la largeur de bande se trouve mieux partagée entre les lignes. La mise en place de nouvelles applications de communication est bien évidemment facilitée.

Pour ce qui est de la relation de l’entreprise avec son environnement extérieur, ce qui saute aux yeux est la diminution des interruptions de services et l’amélioration du temps de disponibilité du système. De quoi considérablement augmenter sa présence auprès de ses clients, et donc, augmenter ses ventes. L’un des points les plus intéressants en la matière est certainement la possibilité pour ceux-ci de pouvoir vous appeler via l’utilisation d’un numéro local, même si vous n’avez pas de présence physique dans la région. Une souplesse d’autant plus surprenante que les numéros 1-800 coûtent habituellement une petite fortune aux entreprises, et qu’ils sont facilement remplacés avec cette solution, par des numéros commençant par 604, 416, 514 etc. Votre client aura l’impression de parler à un représentant tout près de chez lui.
Une adoption plus simple et plus répandue qu’on ne pourrait le penser

Pas besoin de vous débarrasser de tout votre réseau pour passer aux lignes groupées SIP. Un grand nombre de PBX modernes peuvent déjà recevoir la technologie IP, et même les téléphones un peu plus anciens s’intègrent facilement. Le plus simple est de faire évaluer son réseau par son fournisseur et de s’assurer que ses équipements sont certifiés pour ces installations. Si des doutes subsistent sur vos certifications, prenez la peine d’insister pour faire des essais d’interfonctionnement en laboratoire.

Preuve du succès des lignes groupées SIP, leur nombre d’utilisateurs devrait passer à 70 millions d’ici 2017, contre près de 10 millions en 2010.

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