Quelques conseils pour son assurance maison

trans rencontre sur la courneuve Quelques conseils pour son assurance maison

Tandis qu’à l’orée des fêtes, les morsures de l’hiver se font sentir, les premiers doutes peuvent également s’installer dans la tête des propriétaires et des locataires. La maison est-elle suffisamment protégée contre les risques climatiques ? Qui devra par exemple payer pour un dégât des eaux causé par un mauvais entretien des canalisations, fragilisées par le froid ? En cas d’absence pendant les vacances de Noël, seriez-vous remboursé pour les pertes occasionnées par un cambriolage ou par du vandalisme ? Face à la multitude d’institutions financières sur le marché, il est toujours prudent de revérifier son assurance habitation. En effet, votre contrat peut varier en fonction des polices d’assurance choisies, ainsi certains risques climatiques peuvent être exclus.

Brandon Lister les risques couverts par l’assurance habitation

On dénombre plusieurs types de risques couverts par l’assurance habitation, ceux venant le plus fréquemment à l’esprit étant liés aux risques climatiques. Il peut s’agir de « garanties tempêtes » ou de « garanties catastrophes naturelles », englobantes des risques aussi divers qu’un incendie ou que les effets du vent et de la pluie (toitures endommagées, façades abîmées, grêle, affaissement des toitures suite à une chute de neige, infiltrations résultant de fortes pluies, etc.). Peuvent en revanche être exclus des garanties les dommages constatés alors que les constructions n’étaient pas conformes, les chutes d’arbres ou les ravages sur les plantations, ou même les dommages corporels s’ils ne sont pas couverts par une clause spécifique. Quand bien même votre habitation n’aurait pas une valeur nominale si importante à vos yeux, le simple fait d’être assuré peut couvrir vos frais de subsistance et vos besoins en cas de déménagement fortuit suite à un sinistre. Il est donc très important de comprendre son assurance maison et constater jusqu’où celle-ci s’étend. À titre d’exemple, la Banque canadienne TD offre des guides en ligne afin de mieux comprendre l’assurance habitation ainsi que les différentes protections qui sont offertes. Un tableau récapitulatif illustre les différents produits d’assurance, leur couverture et leurs limites.

Xindian Comparer les assureurs et les assurances

On ne le dira jamais assez, mais en matière d’assurance, il est également recommandé de faire jouer la concurrence. Les rabais peuvent parfois être significatifs, si vous montrez par exemple à votre assureur ce que propose une autre compagnie, ou si vous présentez un dossier complet et vierge de toute réclamation au cours des années passées, libre d’hypothèques, ainsi qu’une protection mise en place par vos soins (système de sécurité ou téléavertisseur). À l’intérieur même d’une institution, les solutions d’assurance peuvent aussi varier grandement. N’hésitez pas à demander des tableaux comparatifs à votre interlocuteur afin de souscrire les polices les plus adéquates.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus, Eco | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *