10 exemples de publicités virales, parmi les plus réussies
Certaines ont déferlé sur nos écrans, d’autres sont restées confinées à Internet… Ces campagnes publicitaires ont atteint le summum de la viralité. Découvrez le classement non exhaustif de 10 publicités virales, parmi les plus réussies.
La célèbre compagnie automobile Volkswagen décide de mettre la grisaille du quotidien à rude épreuve à travers sa campagne sur la théorie du fun. L’une de ses applications les plus connues restera sans conteste celle consistant à transformer les marches d’un métro en piano géant.
Le résultat ? Près de 66% des personnes ont préféré gravir les bonnes vieilles marches fatigantes plutôt que d’utiliser l’escalator.
« Pas étonnant que notre conception de la beauté soit déformée » souligne Dove, à la fin de cette publicité. Une femme tout ce qu’il y a de plus banale entre dans un studio afin de se faire photographier. Quelques flashs, une séance photoshop plus tard, et la voila transformée en véritable canon de la beauté.
La vidéo des exploits de Danny MacAskill aura mis des mois avant d’être bouclée, mais le résultat en vaut la chandelle. L’on y voit un véritable acrobate défier les éléments urbains sur son vélo, rouler de toits en toits, faire des loopings grâce aux arbres, s’amuser avec les ponts…
A travers cette vidéo en forme de publicité/tutoriel, Google faisait partager aux internautes toutes les nouvelles et incroyables fonctionnalités de Google Earth, tel que la navigation à travers les différentes constellations de l’univers ou le visionnage des photos de la NASA. Un rêve d’enfant à la portée de tous, astucieusement mis en avant sur la toile par la firme de Mountain View.
Des frissons parcourent les crampons de tous les amateurs de ballon rond à la vue de cette publicité réalisée par Nike, qui montre l’impact de ce sport sur les populations, entre joies et déceptions.
Rien de très exceptionnel dans cette vidéo, et pourtant, il faut croire que ce mode d’emploi du maquillage (dans un avion) aura attiré des millions de personnes issues de la gente féminine. Michelle Phan, son auteure, possède désormais sa propre marque de maquillage.
Gare de Liverpool Street. 11h00. 15 Janvier 2009. Les passants jusqu’ici empressés dans leur quotidien assistent à une scène inoubliable. Les haut-parleurs de la station commencent à cracher des mélodies pop. Quelques personnes, puis des dizaines, puis des centaines, se mettent à danser une chorégraphie, décrochant d’innombrables sourires autour d’eux. T-Mobile voulait mettre en avant la propension des gens à partager. Mission accomplie.
Il existe des milliers de raisons pour que votre homme sente comme le personnage loufoque de ce spot (hommes jaloux s’abstenir).
Avoir des enfants peut être un véritable calvaire, surtout lorsque ceux-ci deviennent hystériques. La compagnie de préservatifs ZaZoo met le doigt là où cela fait mal à travers ce spot.
Notre bonne vieille télé n’y a pas échappé. La campagne Evian mettant en scène des bébés faisant du roller a déferlé sur nos écrans pendant de longs mois, et s’est avérée être un vrai succès pour la marque.
Article librement traduit de l’anglais, The 10 Most Viral Ads Of All Time, BusinessInsider.