Acheter une résidence secondaire… à plusieurs ? | Economie Magazine

Acheter une résidence secondaire… à plusieurs ?

Une maison à la campagne... à plusieurs ?

Selon l’INSEE, ce ne sont pas moins de 3,15 millions de résidences secondaires qui recouvraient l’hexagone en 2012. Elément incontournable du paysage français, ces habitations représentent aujourd’hui près de 10% du parc résidentiel total. Pourtant, cette part semble s’être figée depuis le début des années 2000. Faut-il y voir une conséquence du ralentissement économique ? D’une évolution des prix de l’immobilier supérieure à l’évolution des salaires ? D’une frilosité des banques concernant l’octroi de prêts immobiliers ? Comme son nom l’indique, la startup Jerevedunemaison.com vient au secours des français qui rêvent de s’octroyer un petit bout de verdure ou de mer pour égayer leurs week-ends ou leurs vacances. Avec un concept simple : partager sa résidence, et le coût d’acquisition de celle-ci.

Pour cela, le site propose aux internautes de venir avec leurs amis ou de nouer de nouvelles relations au sein de sa communauté, puis de trouver la perle immobilière qui leur siéra. Maison en colombage, ensemble normand, maison de maître, les habitations généralement affichées sur le site sont plutôt conséquentes, ce qui explique également pourquoi leurs propriétaires peuvent avoir du mal à s’en défaire. Sur chacune des fiches sont affichés plusieurs prix, en fonction du nombre de personnes joignant leurs efforts pour l’acquisition. Si un petit château du XVIIIème siècle peut frôler le million d’euros et en rebuter plus d’un, un groupe de quatre amis pourra se l’offrir en déboursant, logiquement, à peine 250.000€ chacun. De quoi reconsidérer son opinion et découvrir la prestigieuse vie de châtelain.

chateau-maison

Œuvre d’Éric Chatry et de Stéphane Buthaud, deux anciens professionnels du conseil, Jerevedunemaison.com trouve son origine dans le constat de sous-utilisation des résidences secondaires. E. Chatry rêvait lui-même de posséder une maison en Provence, mais dût régulièrement faire taire ses ardeurs devant l’illogisme économique qu’une telle acquisition pouvait représenter, celle-ci n’étant au mieux occupée que quelques semaines dans l’année. Le site permet aujourd’hui certes de trouver des biens immobiliers de prestige, mais également de créer une formule juridique adéquate entre les propriétaires ainsi que des règles de bonne gestion, autres freins habituels à un achat groupé. « La résidence secondaire devient parfois pesante parce qu’elle coûte cher, parce qu’on se sent obligé d’y aller pour la rentabiliser, l’idée est de n’en conserver que le plaisir », rappelle Eric Chatry au journal Les Echos.

Pour l’instant limité aux maisons dans le Perche et la Normandie, Jerevedunemaison.com devrait s’étendre prochainement à d’autres régions autour de Paris.

En savoir plus : Jerevedunemaison.com

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, Start-up | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *