Creads, crowdsourcing & créativité au bout du pinceau
Quel vivier d’esprits ingénieux que la toile… Certains sites l’ont bien compris, en fédérant les communautés autour de divers projets. L’on retrouve ainsi, au gré des pages web, des plateformes dédiées au financement de jeunes artistes chanteurs, dessinateurs ou d’entrepreneurs, mais également des sites mettant tout le pouvoir des créatifs au service des marques souhaitant revisiter leur logo ou leur image. Julien Mechin, pionnier du crowdsourcing design en France, nous présente Creads.
satisfactorily Bonjour Julien ! Pouvez-vous nous présenter Creads ?
Bonjour ! Creads est une agence de communication pionnière dans le domaine du crowdsourcing en France. J’ai fondé l’agence en 2008 avec Ronan Pelloux autour d’une idée assez simple et originale, celle de réunir les marques et les créatifs à travers le monde. Nous sollicitons chaque jour une large communauté de designers, graphistes et rédacteurs sous forme de concours, pour donner vie à tous les projets créatifs des marques (création de logo, nom, slogan, print & web design).
Concrètement, à partir d’un brief client, nous challengeons nos créatifs, et le client n’a plus qu’à choisir la meilleure création.
En parallèle de cette activité, nous sommes plus largement spécialistes du marketing participatif. C’est à dire que nous organisons des opérations de communication participatives et virales telles que des concours photo et vidéo en multicanal (web, mobile, tablette), pour toutes les marques à la recherche d’innovation et d’engagement avec leur communauté.
site de rencontre 45 55 ans Creads en chiffres, cela donne quoi ? Quelles sont vos ambitions pour 2013 ?
Creads c’est : 40,000 créatifs, 1000 clients et plus de 200 000 idées émises par nos créatifs ! Nous travaillons aussi bien avec des startups, que des PME ou des multinationales. Tout dépend des projets de chacun. Récemment, nous avons signé le dernier film publicitaire de Shiseido, organisé un concours participatif pour La Poste et réalisé les couvertures des livres Le Mercator et Le Communicator, deux bibles de la communication et du marketing.
Pour 2013, nous souhaitons poursuivre notre croissance et surtout nous imposer sur de nouveaux marchés. Nous sommes déjà présents en France, en Espagne et au Japon. Et récemment, nous sommes partis à la conquête du marché anglophone pour toucher de nouveaux créatifs et de nouveaux clients !
http://elreal.com.ni/?sypermen=toques-mujer-busca-hombre&9d3=7f Le crowdsourcing design s’est avéré être une niche de plus en plus exploitée en France, comment pensez-vous avoir fait, et continuer de faire, la différence ?
Le crowdsourcing est un concept d’avenir car il permet de rassembler une communauté autour d’un projet. Notre force est de savoir l’utiliser pour répondre à une demande croissante des marques de s’ouvrir et d’être plus transparentes. En sollicitant des centaines de professionnels, Creads offre aux annonceurs la possibilité d’accéder à une créativité infinie.
Pour nous différencier des plateformes de crowdsourcing, nous avons choisi de faire valoir notre positionnement d’agence et donc de conseil en image. Si vous demandez à une personne non avertie de rédiger un brief pour la création d’un logo, vous pouvez être certain que les 3 mots clés qui vont ressortir sont « Beau, professionnel, et moderne ». Autant dire que ces trois adjectifs n’apportent rien au brief : quel graphiste penserait vendre un logo qui ne remplit pas ces conditions ? Clairement, notre positionnement est d’accompagner notre client pour qu’il utilise de la meilleure manière possible le savoir-faire de notre communauté. Lancer des concours c’est bien, mais répondre correctement à la demande du client, c’est mieux. A ce propos, nous préparons de fortes innovations pour 2013 afin de préserver notre longueur d’avance.
Comment vous est venue l’idée de Creads ? Combien de personnes travaillent autour du site ?
J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Creads s’est présenté comme une évidence lorsque j’ai rencontré mon associé. Ensemble, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une réelle demande de la part des marques, à la recherche de solutions nouvelles pour leurs projets de communication ; et des créatifs, à la recherche de clients. Nous avons donc décidé de rassembler cette manne créative sur un site dédié : creads.org. Aujourd’hui, l’agence compte 15 collaborateurs, et nous recrutons régulièrement de nouveaux talents !
Et enfin, vous qui êtes sorti d’une grande école, quel conseil auriez-vous à donner un jeune à l’esprit entrepreneur d’une business school ou d’une école d’ingénieur, et qui souhaiterait lancer sa start-up ?
Le quotidien de l’entrepreneur est fait de bonnes et de mauvaises nouvelles, de hausses et de baisses de moral. Pour pallier à ces fluctuations, je pense qu’il est important de s’entourer dès le début de personnes de confiance pour conserver une dynamique créative sur la durée. Ainsi, cet entourage vous permettra de rester attentif aux opportunités. Cet été, nous avons lancé au sein de Creads, un nouveau site appelé midipile.com qui permet à nos clients d’organiser très facilement des concours. L’idée est de réinventer le modèle du concours en proposant aux annonceurs d’offrir leurs produits à une communauté de plusieurs dizaines de milliers d’internautes, tous les jours à midi pile. Cela fonctionne très bien car nos clients sont ravis, et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux ! Mon conseil est donc de rester très attentif en toute circonstance !