Fraxion Payments (WordPress) : micropaiements et monétisation d’articles pour bloggers & journalistes

Shurugwi Le plugin WordPress Fraction payments pour des micropaiements

Avec l’avènement des plateformes de blogging et la relative facilité à accéder à l’information sur la toile, la gratuité semblait jusqu’ici de mise pour les éditeurs de contenus sur Internet. A tel point que les grands journaux issus de la presse écrite peinent encore à rentabiliser leur présence en ligne, faisant tantôt le pari du tout gratuit, tantôt celui du tout payant, pour n’incarner finalement qu’un fade modèle hybride.

Et si l’avenir était aux micropaiements ? Fraxion Payments propose ainsi une alternative aux bloggers/journalistes : monétiser leur production, centime après centime, grâce à un plugin WordPress.


Clemmons Le plugin Fraxion WordPress, une réponse à la crise traversée par les éditeurs de contenus ?

Vendre de simples articles à ses visiteurs en l’échange de quelques euros et espérer en tirer une stratégie pérenne semble un pari difficile à tenir, tant les sources d’informations sont multiples sur Internet, et souvent gratuites. A l’inverse, compter uniquement sur les revenus publicitaires (display, affiliation ou sponsoring d’articles) semble également ardu, notamment pour les éditeurs les plus modestes, ne disposant ni ressources ni de temps suffisant pour atteindre la sacro-sainte économie d’échelle.

Fraxion fait le pari de l’échange équitable : les internautes doivent apprendre à respecter le travail des éditeurs, et faire un geste de rétribution aussi minime soit il, afin de reconnaître la valeur du travail auquel ils ont accès. L’idée est de récompenser le travail d’investigation. Si dans l’immense majorité des cas, les médias n’apportent aucune valeur ajoutée à une dépêche, se contentant de participer à la cacophonie en la paraphrasant, il est tout un pan de production, de recherche et d’analyse qu’il convient de ne pas oublier, et de saluer par une juste rétribution.

Comme le rappelle Fraxion Payments, plusieurs magnats de la presse anglosaxonne se sont déjà engagés dans le débat sur les contenus payants et la qualité de l’information sur Internet. Walter Isaacson (ancien CEO de CNN et président de Time Magazine) souligne d’ailleurs que les lecteurs ne boudent pas les grands journaux, au contraire ! Ceux-ci sont de plus en plus consultés, même par les plus jeunes. Seulement, ceux qui sont prêts à payer pour le contenu sont de moins en moins nombreux.

Fraxion propose un plugin WordPress gratuit et simple d’utilisation, où le blogger/journaliste peut choisir sa rétribution. L’article est alors verrouillé, en attendant que le lecteur choisisse de payer quelques centimes pour le débloquer et le consulter.

Fraxion collecte les paiements, et vous reverse mensuellement des droits d’auteurs graduels (60% des 100 premiers USD générés, 70% des 900 USD suivants etc.). Initialement fixée à 200USD pour limiter les coûts de transaction, la barre de paiement pour les auteurs a été revue à 20USD il y a quelques jours.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à Novi nous contacter.

Catégories : Entreprises, Start-up, Tendances & Idées | Tags : , , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *