Le Baromètre des entrepreneurs France 2009
Pour la deuxième année consécutive, ESCP Europe en collaboration avec le cabinet d’audit Ernst & Young publie le baromètre des entrepreneurs. Une synthèse non exhaustive mais ô combien instructive sur l’environnement dans lequel évoluent nos entrepreneurs, ainsi que sur le profil de ces derniers. A télécharger sans plus attendre !
http://promocjazdrowia.pl/?krimskiymost=poznaj-mojego-tat--online&115=08 L’entrepreneuriat français en 2009 ?
En 2009, on apprend grâce au baromètre que l’entrepreneur français a en moyenne 39 ans, est de sexe masculin et qu’il est généralement diplômé de l’enseignement supérieur (37% des entrepreneurs, bien plus que la moyenne nationale qui est de 21,5%). Les aspirations premières de l’entrepreneur sont celles d’assurer son propre emploi et de gagner en liberté.
Effet de crise ou conséquence des nouvelles mesures mises en place pour faciliter l’entrepreneuriat ? Les chômeurs représentent désormais 2 nouveaux créateurs d’entreprise sur 5. La loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008 a grandement facilité les procédures de création d’entreprise avec l’instauration du statut d’auto-entrepreneur, lancé début 2009.
Selon Hervé Novelli, le régime de l’auto-entrepreneur a enregistré 242.000 inscriptions depuis le début de l’année, bien que seulement 40% déclarent une activité réelle. Quant au chiffre d’affaires moyen déclaré, il tourne autour de 4.000 euros par trimestre, soit près de 1.400 euros par mois, selon le secrétaire d’Etat aux PME.Outre le cadre législatif, l’environnement semble lui aussi plus favorable malgré la crise. Près de 410 actions pédagogiques ont été menées dans le secondaire et le supérieur, tandis que 250 pépinières ont été recensées en 2008 par Econovista, dont 67 rien qu’en Île de France.
Et le baromètre d’établir finalement une comparaison entre l’entrepreneur français et ses congénères européens : « En termes de taux de création d’entreprises, l’entrepreneuriat français se situe dans la moyenne européenne avec 9,8 %. En revanche, il se distingue par un taux relativement faible de défaillances d’entreprises (indicateur européen de la défaillance des entreprises) : 6,8 % dans une moyenne européenne de 8,5 %. ».
rencontres gays sur cenon En savoir plus
Téléchargez le baromètre des entrepreneurs 2009 ESCP Europe – Ersnt & Young en cliquant ici.