Look-Zippy : l’originalité au coeur de son e-boutique
Cette semaine, nous avons l’honneur numérique de recevoir Benoit Zeller, fondateur de Look-Zippy.com – une boutique en ligne proposant des tee-shirts uniques et originaux. A lire sans plus attendre !
femmes celibataires sur herblay Benoit Zeller fait partie de ces entrepreneurs atypiques, difficilement classables, au parcours riche en rebondissements et avancées, et dont l’enthousiasme mêlé à une forte dose de créativité ont permis de mettre au monde un projet original : Look-Zippy.com.
fleury les aubrais cherche homme Economie Magazine : Qui êtes vous et quel a été votre parcours avant le lancement de votre projet (look-zippy.com) ?
hledat avon lady Benoit Zeller : J’ai un parcours un peu atypique… je n’ai pas de formation en commerce, ni même en e-commerce. Je suis un autodidacte du web et je me suis formé sur le tas. J’ai commencé mon apprentissage dans les années 94/95, grace à feu « Multimania ».
Depuis longtemps, j’avais envie de monter un projet sur le web, mais pas vraiment d’idées. C’est un copain, dans le tee-shirt depuis 30 ans, qui m’a demandé de voir pour lui faire une boutique. Mais avec 3 camions qui tournent, 2 magasins et une gestion des stocks pas suffisamment précise, c’était quasiment mission impossible.
Mais la graine du projet venait d’être semée. Pendant 1 an, j’ai étudié ce que faisait la concurrence (leurs points forts et leurs points faibles) puis je me suis lancé.
Mais pour en savoir un peu plus sur mon parcours je vous invite à vous rendre sur mon blog.
Economie Magazine : Qu’est-ce que Look-Zippy ? Pouvez-vous nous en dire plus sur l’importance du crowdsourcing dans votre entreprise ?
Benoit Zeller : Look-zippy est une boutique en ligne proposant des tee-shirts uniques en coton bio-équitable. Les visuels de ces t-shirts sont réalisés, notés et commentés par la communauté de Look-zippy. Le site repose effectivement sur le principe du crowdsourcing mais comme beaucoup d’autres.
A titre individuel, ce que j’apprécie dans le système c’est qu’il permet parfois de passer de l’autre coté de l’écran, de rencontrer des membres de la communauté et de lier de véritables amitiés.
L’autre coté que j’aime bien, c’est l’ouverture sur le monde… et l’édition de création dont l’origine est parfois très proche (à quelques kilomètres de chez moi) ou bien lointaine. (Belgique, Espagne, Colombie, Equateur…). Cette opportunité n’aurait pas été possible sans internet. La confrontation des styles et des cultures est une véritable émulation entre graphiste.
Au delà du crowdsourcing, ce qui a fait la particularité de look-zippy c’est le mode de commercialisation avec le système de pré-commande. Depuis, de nombreux sites de tee-shirts on repris et développé le concept (parfois avec un certain succès, notamment aux US).
Ce système particulier de vente n’est plus notre marque de fabrique, c’est pour cette raison que je travaille sur de nouveaux projets.
Economie Magazine : La concurrence n’est-elle pas trop forte sur votre positionnement (ie vente de tee-shirts au design original via e-boutique)? L’avez-vous ressentie et, si oui, comment vous en êtes vous démarqué ?
Benoit Zeller : Depuis le lancement, look-zippy a énormément évolué pour avoir un positionnement particulier qui le distingue des autres. Je ne travaille pas en fonction de ce que fait la concurrence. Bien entendu, j’ai une veille active, mais je tente plutôt de sortir mes propres concepts. C’est pourquoi je suis constamment en recherche d’idées novatrices : l’abonnement des t-shirts en est un exemple concret.
La concurrence est difficile et l’augmentation du nombre de boutiques ne facilite pas la tache. Je pense que la plus grosse concurrence vient aujourd’hui des USA à cause de la faiblesse du dollar. Mais plutôt que de miser sur le facteur prix, j’ai préféré travailler sur la qualité finale du produit en adoptant une démarche proche de mes valeurs.
Economie Magazine : Quelles sont les prochaines étapes pour Look-Zippy ?
Benoit Zeller : Plusieurs projets sont actuellement à l’étude mais il est encore trop tôt pour en parler dans le détail. Il y a notamment un projet avec de nouveaux produits customisables, une diversification vers de nouvelles cibles de clientèle, une extension de la gamme actuelle (coloris, formes), peut être une nouvelle boutique en ligne et probablement la V4 de look-zippy.
Sinon, je travaille aussi sur un nouveau mode de commercialisation, un concept jamais adapté aux t-shirts que je trouve assez sympa et qui devrait me permettre de me démarquer encore un peu plus.
Pour tous ces projets, aucune date n’est encore arrêtée… tous les projets sont encore à l’étude, mais disons que certains devraient se mettre en place dans une échéance de 6 à 12 mois.
Economie Magazine : Un message à faire passer aux jeunes pousses de l’entrepreneuriat ? Des conseils ?
Benoit Zeller : Entreprendre, c’est un défi quotidien… qui nécessite plusieurs qualités dont la persévérance (sans être têtu), le courage et pas mal d’abnégation. S’il est aujourd’hui très facile (techniquement parlant) de monter une boutique sur le web, le métier d’e-commerçant devient de plus en plus complexe.
Les domaines à appréhender son nombreux et variés : juridique, marketing, référencement, ergonomie…Mais avant tout, il faut être un bon commerçant. La technique, même si elle importante, ne remplacera jamais le sens commercial d’un bon vendeur.
Economie Magazine : Et pour finir, petite question de curiosité : pourquoi «Look-Zippy» ?
Benoit Zeller : J’ai fait un article complet sur le sujet que je vous invite à découvrir à sur mon blog pour avoir la réponse !
Plus d’informations sur Look-Zippy et son créateur
Envie d’un tee-shirt original, à bon prix, bio & équitable ? Alors n’hésitez plus, foncez sur Look-Zippy.com !
ah ! le crowdsourcing !
c’est tellement génial…
quel entrepreneur courageux qui va exploiter le travail des autres sans rémunération aucune…
mais d’un autre coté rien n’est plus bête et plus maléable qu’un graphiste…
on aurait tord de s’en priver
mais bon look zippy est mort et bientôt le crowdsourcing aussi…