Pricing Assistant, solution de veille tarifaire pour e-marchands | Economie Magazine

Pricing Assistant, solution de veille tarifaire pour e-marchands

Pricing Assistant

Dans la jungle des sites marchands en ligne, seuls les plus innovants et les plus audacieux réussissent à survivre. De l’automatisation totale du processus de vente aux techniques de fidélisation, les acteurs doivent constamment rechercher la satisfaction client. Pourtant, les facteurs de réussite ne se trouvent pas forcément que du côté client, mais peuvent également provenir d’un travail profond de veille. Ce dernier connaît, à l’instar des autres pans de la vente, une certaine automatisation. Pricing Assistant, solution de veille tarifaire pour petits et grands marchands, incarne ces améliorations. Interview avec Martin de Charette, l’un de ses co-fondateurs.

Bonjour Martin ! Pouvez-vous nous présenter Pricing Assistant ?

Martin de Charette : Pricing Assistant est une solution de veille tarifaire automatique qui permet de suivre les prix de ses concurrents dans une interface simple d’utilisation.

Nous avons développé un algorithme qui identifie les concurrents, récupère leurs données prix et réalise une association entre les produits du e-commerçant et ceux de ses concurrents.

Véritable outil d’aide à la décision pour la stratégie de prix, Pricing Assistant accompagne les e-commerçants pour booster leurs ventes et gonfler leur panier moyen en ajustant des prix trop bas ou en améliorant les marges de produits peu concurrentiels par exemple.

Notre solution est également utilisée par les marques afin de suivre les prix de leurs revendeurs qui pratiquent des prix trop bas ou trop hauts.

Concrètement, que peut voir un marchand en ligne dans son interface ? Combien de concurrents sont répertoriés, et qui les choisit ? Combien coûte Pricing Assistant ?

Martin de Charette : Concrètement, un marchand verra la liste de tous ses produits suivis avec une liste de concurrents pour chacun d’eux. Pour chaque concurrent, un prix sera affiché et le marchand pourra analyser ces données afin de repérer des prix qui ne sont pas optimisés en fonction de sa stratégie.

Le nombre de concurrents répertoriés est illimité. Chaque concurrent identifié par l’algorithme est répertorié dans l’interface. Le marchand pourra ensuite afficher cette liste de concurrents et identifier quels sont les plus dangereux en fonction du nombre de produits en commun et du Google Page Rank.

La solution démarre à 29€/mois pour 100 produits et le tarif est ensuite fonction du nombre de produits que l’on souhaite suivre. Nous avons voulu proposer une tarification qui permette à tous les e-commerçants de pouvoir bénéficier de notre solution, les gros comme les plus petits e-commercants.

Veille tarifaire sur Pricing Assistant

Combien de marchands utilisent aujourd’hui Pricing Assistant ? Que peuvent-ils espérer ?

Martin de Charette : Nos clients sont de tous types et de toutes tailles. Nous suivons aujourd’hui des catalogues dans le high-tech, la maison, le bricolage, le sport, la chaussure et même des piscines ou des jeux de société.

En utilisant Pricing Assistant, la veille tarifaire devient créatrice de valeur avec un gain de temps considérable par rapport à une veille manuelle et la possibilité d’améliorer ses ventes et ses marges en ajustant ses prix quotidiennement ou de manière hebdomadaire.

Comment vous est venue l’idée de Pricing Assistant ? Qui est derrière l’entreprise aujourd’hui ?

Martin de Charette : Avec mon associé, nous avons été confrontés à la problématique du prix sur internet. Sylvain Zimmer, le co-fondateur et directeur technique, vendait de la musique alors que je vendais du vin. Faute de trouver un outil adéquat, nous nous sommes lancés dans la création de Pricing Assistant.

Nous sommes aujourd’hui une dizaine à travailler à la réussite de Pricing Assistant et à aider les e-commerçants à optimiser leurs prix.

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