Square facilite les micropaiements par téléphone

Square

Square est une de ces startups que tout le monde attend au tournant. Un concept simple, un engouement qui nait naturellement, grâce à l’intérêt même du service et non grâce à une campagne marketing démesurée, et la satisfaction d’un besoin récurrent. L’idée ? Faciliter les micropaiements par carte bancaire grâce à un minuscule dispositif fonctionnant sur tous les terminaux connectés à internet, tels que les téléphones portables.

rencontre m pokora Square : la genèse, et l’idée

C’est en février 2009, devant l’impossibilité de vendre une de ses œuvres d’art parce qu’il ne pouvait accepter de transaction par carte bancaire que Jim McKelvey s’est rendu compte des difficultés organisationnelles liées à ce moyen de paiement (terminaux, expérience, lourdeur, lenteur). Quelques jours plus tard, Square voyait le jour. La start-up de San Francisco compte aujourd’hui un des hommes les plus en vue du monde d’internet pour défendre son projet : Jack Dorsey, fondateur de Twitter.

Son principe ? Proposer à tous d’utiliser un cube gros comme un dès pour payer les petites choses du quotidien, en vue de faciliter les transactions par carte de crédit ou de débit. Le commerçant pourra brancher celui-ci sur la prise jack d’un téléphone relié à internet et n’aura qu’à passer la carte du consommateur dans le dispositif pour régler la transaction. L’ensemble logiciel et matériel permettra d’effectuer un paiement en moins de dix secondes, avec signature et/ou pourboire, tandis que le consommateur recevra une confirmation par mail ou sms de son achat. Pour plus de sécurité, le client pourra même associer sa photo à sa carte bancaire sur le site de Square afin que le commerçant le reconnaisse.

Une telle innovation présente un intérêt majeur pour tous les commerçants ne disposant pas de terminaux classiques de paiement par carte bancaire, lesquels sont souvent lourds à manier et onéreux. Limité à des transactions allant jusqu’à $60, Square démocratise évidemment les micropaiements dans la vie réelle, un peu à l’image de ce qu’avait permis Paypal en s’associant à Ebay sur internet.

Jack Dorsey fait inévitablement l’éloge de son produit en termes de sécurité et fiabilité, toutes les données étant cryptées et rien n’étant gardé en mémoire. A noter que Square a déjà reçu une certification PCI DSS de niveau 1 (Payment Card Industry Data Security Standard, un ensemble de mesures visant à garantir un environnement sécurisé lors du traitement, du stockage et de la transmission des données bancaires aux Etats-Unis).

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Une bien belle idée pour nous faciliter le quotidien, certes, mais à quel prix ? Bien que n’ayant pas encore décidé quelle marge appliquer, Square se rémunèrera sur les frais de transaction liés à l’utilisation des cartes de crédit. Du côté du dispositif en lui-même, il devrait être absolument gratuit, et les commerçants intéressés devraient simplement faire une demande sur internet pour recevoir le fameux dispositif par courrier. De quoi susciter les convoitises.

L’autre intérêt en termes financier pourrait surgir de la fidélisation client. En effet, les commerçants pourront être notifiés du fait que vous êtes un client régulier grâce au dispositif, lequel se transformerait donc en carte fidélité virtuelle, afin de vous offrir votre dixième café par exemple. En outre, Square reverse actuellement $0.01 par transaction à une association caritative de votre choix.

Jusqu’à présent, le procédé est encore restreint à l’iPhone et l’iPod Touch mais pourrait rapidement s’étendre à d’autres terminaux mobiles tels que les Blackberry. Visa, Mastercard et American Express ont d’ores et déjà décidé d’accepter les paiements via Square. Présentement en test à New York et San Francisco, la compagnie vise un lancement définitif d’ici mars 2010.

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Le concept vous intéresse ? N’hésitez pas à aller faire un tour directement sur le site de Square pour en savoir plus.

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