Workable, ou comment recruter un candidat via Linkedin
Livonia Postuler de sa plus belle plume, encore et encore. En ces temps de crise économique, le problème que pose tout recrutement est double. Les candidats sont d’une part nombreux, et risquent de noyer tout recruteur sous une masse de Gernika-Lumo curriculum vitae aussi haute que difficile à trier. D’autre part, les candidats à la recherche d’un emploi sont rapidement découragés par leurs candidatures à la chaîne, et perdent rapidement le goût de la personnalisation pour expliquer leur motivation pour un poste. Pourquoi ne pas simplifier le processus de recrutement, en permettant d’utiliser les réseaux sociaux les plus modernes tels que Linkedin ? C’est le pari qu’a entrepris une jeune start-up grecque, Workable.
message accrocheur sur site de rencontre Comment recruter le bon candidat, de façon moderne
Workable vise à rendre plus efficient le processus de recrutement, en diminuant le temps de recherche, d’analyse des cvs et de réponse. Pour cela, sa plateforme permet à un recruteur de publier une offre sur son propre site et de la diffuser sur les principaux réseaux sociaux. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire. Mais ensuite, les candidats intéressés peuvent postuler en un seul clic en envoyant leur profil Linkedin. Pour les recruteurs ayant besoin de cerner un peu mieux les profils des postulants, il est possible de joindre des questions de motivation et de faire remplir des fiches de compétences.
Lors de la phase d’analyse intervient alors la véritable magie de Workable. Les profils des candidats sont tous réunis au sein d’une interface, et sont uniformisés. Seuls sont rappelés les titres de leurs anciens postes ainsi que leurs compétences. Workable est également pensé pour que les différents services de l’entreprise puissent consulter et apprécier les profils, grâce à un système de notes. Chacun peut en effet y aller de son commentaire personnel, de l’équipe marketing au directeur des opérations, en passant par la responsable des ressources humaines.
Workable est né de la frustration des fondateurs face aux processus de recrutement habituels. Pendant près de cinq ans, Nikos Moraitakis et Spyros Magiatis ont dû faire du recrutement leur seconde occupation professionnelle, inavouée, au sein d’une autre start-up, Upstream. « Voici un défi : promenez-vous au sein d’un bureau et repérez la seule chose qui date des années 1950. Il s’agit du curriculum vitae. S’il ne dort pas sur une pile en compagnie de centaine de ses amis, il est dans votre boîte mail, scrupuleusement converti au format .pdf, préservant la forme déstructurée de ses ancêtres de papier. Difficile à déchiffrer, encore plus difficile de le comparer à d’autre cv, chacun ayant une créativité stylistique propre à son auteur », résument les deux entrepreneurs. Depuis septembre 2012, ces derniers ont donc décidé de créer leur propre outil.
Workable est aujourd’hui en version Beta. Son usage sera gratuit, pour une durée de six mois, pour toutes les entreprises désireuses de le tester – les premiers adeptes seront ainsi récompensés.
En savoir plus : Workable