Etats-Unis : les bons chiffres de la construction en juillet
rencontre gay à montpellier Agences immobilières, fabricants de nacelle élévatrice ou de plateforme de travail, cimenteries, sous-traitants, personnels d’entretien, c’est toute une série d’entreprise et une frange importante de la population qui va progressivement se remettre à respirer au pays de l’oncle Sam. Les permis de construire et les mises en chantier aux Etats-Unis ont montré des signes très encourageants au deuxième trimestre 2013.
le plessis robinson homme celibataire D’une part, les permis de construire ont enregistré une hausse de 2,7%, atteignant le chiffre de 943.000 unités le mois dernier, contre à peine 918.000 en juin dernier. Sur les douze derniers mois, le nombre de permis de construire a tout simplement augmenté de 12,4%. D’autre part, les mises en chantier de logement ont atteint le chiffre de 896.000 unités, soit une hausse de 5,9%. La progression annuelle est encore plus forte que pour les permis de construire, puisqu’elle atteint 20,9%.
Si ces chiffres sont bons dans l’absolu, ils sont tout de même légèrement en-deçà des attentes. Le consensus à Wall Street tablait plutôt sur 945.000 permis de construire et 900.000 mises en chantier. « L’accessibilité des prix n’a pas beaucoup changé d’un point de vue historique. L’accessibilité des prix dans l’immobilier demeure élevée, mais les fondamentaux sont moins favorables pour les nouveaux acheteurs qu’ils ne l’étaient il y a encore quelques mois », avertit Michael Hanson, économiste senior chez Bank of America Merrill Lynch.
Ces chiffres de la construction contrastent en effet avec la chute de la confiance des ménages américains, signe que la crise n’est pas totalement oubliée. Une confiance érodée au mois d’août, les ménages craignant des hausses d’intérêts hypothécaires de la part des banques. La fin prochaine du programme d’assouplissement quantitatif de la FED, largement débattue depuis le début du printemps, a notamment poussé les taux swap 10 ans à des niveaux inédits. Ceux-ci sont passés de 1,82% au 1er mai, à 2,96% au 15 août. Les économistes s’attendent à des annonces concernant les plans de rachats d’actifs lors de la prochaine réunion du Comité de la Banque centrale, le 17-18 septembre.