7 questions à poser pendant un entretien, en tant que candidat
Des questions, votre hypothétique futur employeur en aura certainement à la pelle. Mais vous, que ferez-vous ? Quelles sont les questions à poser pendant un entretien ? Comment montrer son intérêt et sa motivation, pour l’entreprise et le poste ? Sélection non exhaustive de 7 questions pour votre employeur.
Si vous vous rendez à un entretien, vous avez certainement dû passer du temps pour vous préparer et prévoir les questions que l’on vous posera. Mais si vous jouez habilement les cartes qui sont entre vos mains, vous pourrez même en poser le long de l’entretien, et ainsi en apprendre davantage sur la compagnie, sa façon de fonctionner, sa culture.
La personne qui vous fait face vous laisse généralement la possibilité de rebondir sur la discussion et de poser vos questions à la fin de l’entretien. Ne restez pas pantois – un http://tristenmusic.com/produit/lustre-remix-ep?add-to-cart=3276 manque de curiosité flagrant pourrait vous desservir sérieusement et anéantir vos chances d’aller plus loin dans le processus. Avoir quelques questions futées dans votre poche est non seulement une São Gabriel preuve que vous avez soigneusement préparé l’entretien, mais également que vous nourrissez un réel intérêt pour le poste.
De la même manière, ne submergez pas la personne d’une tonne de questions. Deux ou trois questions peuvent amplement faire l’affaire. Si le recruteur vous apprécie, il y a de fortes chances qu’un second entretien ait lieu, avec lui(elle) ou avec l’un(e) de ses collègues. Vous aurez donc d’autres possibilités de poser vos questions et d’en savoir plus. Par ailleurs, ce moment d’ouverture ne doit pas servir pour parler une fois de plus de vous, à tout prix. Nul besoin de revenir une énième fois sur votre expérience.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les personnes postulant pour un emploi oublient souvent de demander quelles sont les éléments uniques qui entourent ledit poste, que ce soit les difficultés ou l’attrait qui le caractérisent.
Utiliser cette question pour comprendre en quoi consiste le job au jour le jour, plutôt que des questions portant sur les horaires, qui pourraient remettre en cause votre motivation.
Demander à un recruteur pourquoi un poste est vacant peut le mettre mal à l’aise, notamment si la personne qui était là auparavant a dû partir. Au lieu de cela, demandez plutôt quels sont les objectifs et la stratégie de l’entreprise ou du département pour lequel vous postuler. Cela ne mettra pas l’employeur sur la défensive, et il se fera généralement un plaisir de parler de l’entreprise et de ce que celle-ci attend chez ses nouveaux employés, une bonne occasion pour vous de rebondir et d’évoquer vos compétences.
Ce que les recruteurs peuvent être amenés à partager en termes d’expériences personnelles est riche d’enseignements. Si l’employeur se met alors à marquer une pause brutale, incommode, cela peut être un mauvais signe pour le candidat. A l’inverse, la réponse peut s’avérer positive et pleines d’indications sur la culture de l’entreprise. Dans tous les cas, il convient d’écouter attentivement la réponse, sans en rajouter.
Savoir comment le recruteur perçoit la culture de son entreprise peut vous donner suffisamment d’informations pour comprendre si vous correspondez à celle-ci ou si le style de travail n’est pas fait pour vous.
Le but de cette question est de montrer au recruteur que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, et que avez une idée de ce qui se passe dans le secteur. Cela peut montrer votre intérêt à travailler dans l’industrie, et que vous vous êtes préparé(e).
Si vous cherchez à changer de carrière, essayer d’avoir l’avis de personnes du milieu vers lequel vous vous dirigez, afin d’être un(e) candidat(e) sortant du lot. De la même manière, demandez quelles sont les activités, les formations ou les préparations qui sont généralement recommandées par l’opinion publique, mais qui n’ont pas lieu d’être dans la réalité.
Il y a bien une question que les professionnels des ressources humaines conseillent d’éviter lors du premier entretien : « Quel est le salaire pour ce poste ? ». A un stade aussi précoce du recrutement, la discussion salariale peut sembler prématurée. Un tel sujet doit être le résultat d’une négociation, une fois considéré(e) comme le(la) meilleur(e) candidat(e).
Cet article est une libre adaptation de l’original, 7 Savvy Questions to Ask During a Job Interview, écrit par Michelle V. Rafter et publié sur SecondAct.com. L’article original et les recommandations qui y figurent sont un résumé de discussions menées avec plusieurs professionnels des ressources humaines.