Vivamural, ou comment créer une décoration murale personnalisée

vivamural

Et si les Français étaient devenus accros à la décoration d’intérieur ? Emissions de télévision, multiplication des sites internet, nouvelles méthodes de personnalisation, c’est un marché prometteur qui tapit actuellement les murs de l’hexagone. Selon le Service des études et des statistiques industrielles, le marché français de l’équipement de la maison a progressé de 4% par an entre 2003 et 2008, pour s’établir à près de 18 milliards d’euros. Depuis quelques années, Vivamural s’est imposé sur la toile comme l’un des leaders de la décoration murale personnalisée. Interview avec l’un de ses fondateurs, Frédéric Dupire.

http://vanintothewild.fr/traversee-alpes-a-velo-duo/15894670_1840932166188972_8741508582772299242_n-2?share=twitter Bonjour Frédéric ! Pouvez-vous nous présenter Vivamural ?

chat incontri donne Frédéric Dupire : Vivamural est le seul site internet français de décoration murale personnalisée sur mesure, avec une clientèle de particuliers comme de professionnels. Nous proposons à nos clients d’imprimer le visuel de leur choix à la dimension exacte de leur choix et sur le support de leur choix.

L’offre Vivamural est large et complète, spécialisée dans la décoration murale, doublée d’un excellent service et d’un positionnement tarifaire attractif. Notre gamme va en effet des supports souples comme le papier-peint en différents grammages et qualités, aux adhésifs, magnets, en passant par les supports rigides comme les tableaux en plexi, alu, toile, voire des supports plus techniques (Kapatex, Forex…).

En ce qui concerne le visuel, nous offrons 3 possibilités : des visuels de créateurs à travers une galerie d’artistes, des visuels libres de droits (un large choix de plus de 8 millions d’images), ou alors en téléchargeant sa photo et/ou sa création directement sur le site.

Beveren Vivamural, en quelques chiffres, cela donne quoi ? Quelles sont les grandes lignes de développement pour 2013 ? Avez-vous des besoins particuliers ?

L’activité de Vivamural évolue bien puisque notre chiffre d’affaires va presque doubler sur cette année 2013.

Nous avons réalisé une 1ère levée de 300 K€ au 1er semestre 2013 pour renforcer notre positionnement de n°1 de la décoration murale personnalisée sur mesure en France. Une nouvelle version du site est en cours de réalisation avec beaucoup de nouveautés. Nous en ferons normalement le lancement fin mars / début avril 2014.

Nous envisageons une 2ème levée fin 2014 pour franchir un palier, probablement avec l’ouverture d’un showroom et avec un développement à l’international.

Avec la multiplication des émissions de télévision liées à la décoration telles que D&co (M6) ou Question Maison (France 5), avez-vous constaté un engouement de plus en plus important de la part du grand public pour des décorations personnalisées ou sur mesure ? Avez-vous constaté des demandes nouvelles en matière de décoration ?

Les émissions des diverses chaînes télévisées ont en effet suscité l’intérêt du grand public pour la décoration et plus particulièrement pour la décoration personnalisée, sur mesure.

Les gens veulent de plus en plus avoir un intérieur unique qu’on ne retrouve pas chez tout le monde tout en gardant un aspect budgétaire raisonnable. Ils veulent une offre alternative à ce que proposent les grandes enseignes que l’on retrouve chez beaucoup d’entre nous.

Nous proposons justement à nos clients de se rendre sur Vivamural.com afin de réaliser une décoration unique à prix attractif.

Qui se cache derrière Vivamural ? Comment vous est venue l’idée ?

Frédéric Dupire et Charles Henry Carlier sont les 2 fondateurs de Vivamural.

Notre goût partagé pour la décoration et le web, nous a rapidement poussés à créer Vivamural avec la volonté de réveiller les intérieurs en offrant la possibilité de personnaliser en ligne, facilement et rapidement, toute votre décoration.

Nous sommes persuadés que les gens sont fatigués de voir et revoir la même décoration chez tous leurs amis. Avec Vivamural, nous proposons de créer un univers unique.

Notre concept est simple : composez et imprimez à volonté votre déco personnalisée ou votre cadeau personnalisé à partir de n’importe qu’elles images, sur tous types de supports et selon vos propres dimensions.

Et enfin, en tant que jeune et fraîche startup, pouvez-vous nous dire quels ont été les plus grands défis rencontrés lors de votre développement ? Quels conseils donneriez-vous à un jeune désireux de lancer sa startup ?

La première des choses est d’être extrêmement motivé, croire à 150 % en son projet. Les obstacles seront nombreux mais pas insurmontables. Il faut échanger avec d’autres entrepreneurs sur les pièces à éviter, partager ses expériences.

Il faut également faire un business plan sérieux. Ça paraît évident mais bien souvent ce n’est pas le cas. Il est pourtant primordial de bien analyser le potentiel du marché sur lequel on veut se positionner, la concurrence et la valeur ajouté qu’on va y apporter (produit et/ou service). Ça permet d’éviter de perdre du temps.

Une fois que le business modèle est clairement établi, il faut évaluer les ressources financières dont on aura besoin. Pour toute activité mais surtout lors d’un démarrage, la trésorerie est primordiale. Il faut établir un plan de trésorerie rigoureux et ensuite trouver le financement.

En savoir plus : Vivamural.com

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, Interviews, Start-up | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *