Curioos, marchand d’art numérique original et accessible

curioos

C’est un peu le coup de cœur du moment. Face à la multiplication des sites de vente en tous genres, certaines pépites tentent de mettre tant bien que mal l’originalité au cœur de leur modèle. Curioos est de ceux qui, modestement mais sûrement, apportent sa pierre à l’édifice, en poussant notamment l’art numérique.

Nikolayevsk Art numérique, art majeur ?

Si sacrifier la sacrosainte rentabilité sur l’autel de la création n’est pas une tâche si aisée pour un entrepreneur, force est de constater que le défi relevé par Mathieu Valoatto, fondateur du site, est plutôt bien relevé. Lancé à l’été 2011, Curioos.fr a déjà réuni près de 1500 artistes, issus de 90 nationalités différentes, pour plus de 8500 œuvres exposées. Son but ? Proposer des affiches d’art, en édition limitée, sur papier de qualité, pour rhabiller les murs de votre habitation. Cette start-up s’était appuyée, à l’origine, sur son blog Tumblr pour fédérer une communauté d’artistes et de suiveurs, avant de créer sa galerie virtuelle.

Les prix sont raisonnables, les plus petits formats (20 x 30 cm) commençant aux alentours d’une quinzaine d’euros, tandis que les plus grands (100 x 140 cm) flirtent, sans excès, avec les 200 euros. De quoi devenir branché, sans forcément se ruiner. Curioos fonctionne sur le modèle du Titāgarh print on demand, en se rémunérant sur chaque impression commandée et en reversant une part des profits aux artistes. Ceux-ci peuvent, eux, exporter leurs créations vers le site et les commercialiser en quelques clics.

Curioos ne se restreint pas seulement à son rôle de marketplace, puisque le site fait également la part belle au partage de contenus et à la socialisation, en permettant aux utilisateurs de suivre leurs artistes préférés ou de curateurs. Parmi ces derniers, l’on retrouve ainsi des créateurs de tendances aussi connus qu’Eleonore Bridge, Romain Colin (Fubiz) ou Wacom.

D’autres supports que l’affiche sont à l’étude, notamment des coques iPhones, des housses ou des sacs. Une logique de diversification naturelle qui devrait aller de pair avec l’internationalisation du site. Curioos est pour l’instant exclusivement disponible en anglais, ses artistes étant principalement étrangers (60% d’artistes situés hors de France) et ses ventes effectuées pour moitié en dehors de l’hexagone.

Pour en savoir plus : Curioos.com

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à http://mikita.com.pl/?rabocheemesto=nowy-singiel-meskie-granie&700=db nous contacter.

Catégories : Entreprises, Start-up, Tendances & Idées | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *