Un marketing viral efficace pour son entreprise
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En matière de marketing, nous rêvons tous de provoquer un succès viral et de déclencher un « buzz » exponentiel pour nos campagnes. De temps à autre, nous entendons parler de succès créatif, comme ce fut le cas pour Moonfruit dans les pays anglo-saxons avec la campagne sur Twitter « Gagnez un MacBook ». Comment atteindre cette sacro-sainte contagion, et s’agit-il d’un élément que l’on peut planifier, ou simplement le fruit du hasard ?
Fondamentalement, vous devez être capable de déclencher une passion, une réaction ou un sentiment suffisamment important sur votre audience cible pour qu’elle agisse tel un catalyseur. Cela peut se traduire par de la colère, des rires, de l’inquiétude, de la surprise, un besoin ou même la combinaison de ces émotions, et ce afin de vous assurer que la poignée de secondes de gloire que connaitra votre produit lui permettra de devenir un centre d’attention. Souvenez-vous qu’il est question de déclencher des émotions.
En revanche, une des plus grossières erreurs que vous pourriez faire serait d’imaginer une idée bizarre et délirante et de trop vous focaliser sur l’étrange ou l’extrême. S’il est important de se concentrer sur les émotions, vous devrez veiller sur le long terme à ce que cela ne se retourne pas contre vous en choquant, en faisant peur, en repoussant ou en créant un sentiment de répulsion chez vos futurs clients ! Il est vrai que « bouleverser » est synonyme la plupart du temps d’exposition virale, telle les vidéos du type « l’homme qui échappe de justesse à la mort en frôlant un bus », mais vous devriez toujours veiller à véhiculer une image puissante et positive de votre entreprise.
Et gardez à l’esprit que les campagnes virales ne sont pas nécessairement cantonnées à un seul moyen de communication. En effet, comme vous le savez, le marketing social est d’autant plus efficace que plusieurs plateformes sont utilisées et interconnectées. Tandis que vous serez concentré(e) sur le marketing social pour lancer votre campagne, n’ayez pas peur de prévoir des communiqués de presse ou d’autres initiatives hors ligne afin de donner un filet de sécurité à votre campagne et d’augmenter son impact.
Si vous pensez avoir trouvé l’élément imparable qui fera de votre campagne un réel succès viral pour votre produit, votre service ou votre marque, ne vous précipitez pas en lançant le tout aux yeux du monde qui vous entoure. Demandez-vous si vous êtes réellement prêt(e) pour une explosion virale. Vous devez vous préparer comme si cette campagne allait réellement décoller. L’objectif à garder en ligne de mire est de pérenniser les bénéfices de ce qui sera en réalité un pic sur le court terme. Dans cet esprit, serez-vous capable de récupérer les coordonnées de tous ceux qui visiteront votre site ou les sites de réseaux sociaux en conséquence de votre buzz ? Moonfruit estime que son trafic aux Etats-Unis (il s’agit d’une compagnie britannique) a augmenté de 1000% grâce au succès de leur campagne virale.
diferenca entre namoro e uniao estavel Et vous, comment imaginez vous votre campagne virale ?
Zacatlán En savoir plus
L’article original (anglais) est disponible sur Blogtrepreneur ici.
Augmentation du trafic de 1000% ! Très joli coup ! Finalement, les paramètres pour une bonne campagne sont assez difficiles à définir. Timing parfait, chance, mobilisation spontanée de la cible et le tout en même temps !