360 Capital Partners et Kima Ventures font grandir Leetchi
Les choses progressent du côté d’une des start-ups françaises les plus en vue ces derniers mois. Leetchi.com vient en effet d’annoncer une levée de fonds auprès de 360 Capital Partners et de Kima Ventures afin de poursuivre son développement.
Schagen Leetchi ouvre son capital pour accélérer sa croissance
Bénéficiant déjà du soutien d’investisseurs avisés tels qu’Oleg Tschelztoff (co-fondateur de Amen et CEO de Fotolia), Jéremie Berrebi (Net2One) ou Patrick Chassany (fondateur de Amen), Leetchi poursuit son développement en ouvrant son capital à Kima Ventures ainsi qu’à 360 Capital Partners.
Cette levée de fond permettra entre autre à la jeune start-up de se développer à l’international (Royaume-Uni, Allemagne), renforcer ses équipes, et dynamiser sa stratégie BtoB – l’idée de cagnotte en ligne pouvant être judicieusement reprise par bon nombre d’e-commerçants.
Kima Ventures n’est autre que le fonds d’investissement crée et dirigé conjointement par des amis de longue date que sont Xavier Niel (vice-président et directeur de la stratégie d’Iliad, maison mère du fournisseur d’accès internet Free) et Jérémie Berrebi (fondateur de Net2one et Zlio.com). L’objectif du fonds est d’investir dans une centaine de start-ups liées aux nouvelles technologies, au cours des deux prochaines années, pour des montants allant de 5 à 150 000 euros par entreprise.
Quant à 360 Capital Partners, le fonds a déjà levé plus de 100 millions d’euros. 85% de ses investissements sont réalisés dans des sociétés « early stage », 10% dans des sociétés cotées small caps, et 5% dans des projets à forte composante technologique pour leur fournir un capital d’amorçage.
Preuve de sa vitalité, Leetchi a d’ailleurs annoncé qu’elle venait de rejoindre le programme IDÉES de Microsoft France (Initiative pour le Développement Économique des Éditeurs de logiciels et des Start-up) visant à favoriser le développement de vingt-cinq start-up innovantes de l’industrie française du logiciel.
Nanganga Leetchi ou les cagnottes entre amis
Lancé fin novembre 2009 par Céline Lazorthes, Leetchi.com est un système de cagnotte en ligne permettant de rassembler des fonds de manière originale afin d’offrir un cadeau à un proche. Finies les prises de têtes entre amis pour savoir qui va collecter l’argent, et qui devra être cloué au pilori pour n’avoir pas remboursé l’argent qu’on lui avait avancé !
Comme le rappelle la fondatrice du site, « en France, le marché des dettes informelles entre amis est estimé à 600 millions d’euros par an (…), près d’un internaute sur 4 affirme avoir du mal à récupérer l’argent qu’il prête à ses amis, et 1 fois sur 3 c’est pour un cadeau commun ». Economie Magazine avait déjà consacré une interview à cette start-up française lors de son lancement.
Sur Leetchi.com, vous pourrez créer votre cagnotte en quelques minutes pour l’événement de votre choix (anniversaire, surprise ou autre) et inviter vos nombreux amis à y participer, dans la limite de 50 personnes. Service totalement gratuit et sécurisé, le site permet l’achat de cadeaux via des partenaires réputés tels que Fnac.com ou Delamaison.fr.
A ce jour, plus de 350 cagnottes ont déjà été créées.
Pour la petite histoire, c’est en étant elle-même confrontée à l’organisation d’une cagnotte dans la vie réelle, avec ses difficultés et déboires habituels que Céline Lazorthes a décidé de fonder Leetchi.com.
http://bossons-fute.fr/?fimerois=rencontres-l%27arbresle&afa=cd Leetchi en images