Leetchi.com : les bons comptes font les (très) bons amis

Interview de Céline Lazorthes (Leetchi)

Marre de ne jamais revoir la couleur de l’argent que l’on avance pour les cadeaux de ses amis ? Leetchi.com a la solution : créer une cagnotte en ligne. Découvrez l’interview exclusive de Céline Lazorthes, fondatrice du site, qui nous explique son projet et son cheminement. Une nouvelle start-up est définitivement née, avec le lancement du site aujourd’hui même !

cherche femme de menage au senegal Economie Magazine : Qui êtes vous et quel a été votre parcours avant le lancement de votre projet (Leetchi.com) ?

slapper dating Céline Lazorthes : J’ai commencé mes études à l’EPITA en 2001, ou j’ai effectué le cycle préparatoire puis j’ai obtenu un master de gestion de projet multimédia en 2007 à l’IIM Léonard de Vinci et un mastère de Digital Business Management à HEC Paris en 2008. J’ai effectué deux missions en agence chez Rapp Collins Paris (Groupe DDB) où je me suis passionnée pour la gestion de projet, puis j’ai pris en charge le marketing internet chez eyeka ou je me suis passionnée pour la gestion de projet et le web marketing. L’envie d’être à l’initiative de mon propre projet se faisant de plus en plus ressentir, j’ai décidé d’intégrer le programme de Digital Business Management à HEC Paris.

http://kilim.fr/?karnavalydwona=cherche-femme-celibataire-86 Economie Magazine : Comment vous est venue l’idée ?

Céline Lazorthes : C’est à HEC Paris que j’ai entrepris de réaliser le projet Leetchi.com. L’idée m’est venue lorsque je me suis portée volontaire pour réaliser le week-end d’intégration du Master : une véritable galère !
L’équipe en charge de faire les courses dont je faisais partie a avancé l’argent pour toute la classe. Sommes que nous n’avons récupérées que très tardivement, voire jamais… En tant que passionnée de nouvelles technologies j’étais convaincue que si un service en ligne de cagnotte existait, cela faciliterait bien des situations…

Il est intéressant de souligner qu’en France, le marché des dettes informelles entre amis est estimé à 600 millions d’euros par an (Michel Lev-Ram – Business 2.0 Magazine. 11/07/06) !

Nous avons souhaité créer avec Leetchi.com, un service en adéquation avec les préoccupations des internautes. Ainsi, les dettes informelles en France sont devenues une problématique relationnelle de fond : 1 internaute sur 4 affirme avoir du mal à récupérer l’argent qu’il prête à ses amis (baromètre E-commerce TNS Soffres 2007) et 1 fois sur 3 c’est pour un cadeau commun.

Economie Magazine : En quoi consiste Leetchi.com ?

Celine-lazorthes-leetchi-ecomagCéline Lazorthes : Leetchi.com est une cagnotte en ligne gratuite et sécurisée permettant d’organiser et de participer activement à l’organisation d’un cadeau à plusieurs. Leetchi.com propose ainsi aux internautes de créer une cagnotte pour une occasion (cadeaux de mariage, d’anniversaire, pots de départ, vacances,…), d’inviter ses amis à y participer, de suivre son évolution et d’échanger avec les personnes concernées en temps réel. L’argent récolté peut ensuite être dépensé sur l’un de nos sites marchands partenaires ou être obtenu sous forme de virement bancaire.

Nous avons sélectionné nos partenaires en fonction des types de cadeaux les plus recherchés par les internautes : la culture, avec Fnac.com, la beauté, avec le Club de Créateurs de beauté, la décoration avec Delamaison.fr, l’art avec Wanted Paris, la mode avec BrandAlley, ou encore le bien-être avec Bulle de zen. En un clic, les internautes peuvent sélectionner le cadeau qui conviendra parfaitement à l’occasion qu’ils célèbrent.

Nous proposons même aux internautes de faire un geste en reversant une partie de la cagnotte à l’une des associations caritatives partenaires grâce à acteurs de la solidarité Groupe SOS.

Economie Magazine : En quoi l’incubateur HEC vous a-t-il permis de développer votre projet ?

Céline Lazorthes : Le fait d’être incubé à HEC est un soutien précieux. Chaque semaine, les incubés se réunissent autour d’un thème lié à la création d’entreprise et un intervenant aborde avec nous des problématiques à la fois marketing, business, développement, ressources humaines etc. La qualité et la pertinence des interventions ainsi que les discussions entre incubés nous permettent d’avancer plus vite et mieux dans l’aboutissement de nos projets respectifs.

Economie Magazine : Quelles ont été vos principales forces pour mener à bien votre projet ? Les principales difficultés rencontrées ?

Céline Lazorthes : J’ai toujours été convaincue du potentiel de mon projet, et je pense que c’est ce qui a été ma plus grande force pour faire face… aux difficultés !

Les difficultés justement, sont multiples : valider son business model, développer un produit user-centric, convaincre les indécis… L’entrepreunariat ce n’est pas un sprint mais un marathon !

Economie Magazine : Comment avez-vous trouvé les financements pour accompagner Leetchi ? Avez-vous été épaulée par d’autres entrepreneurs ou des partenaires spécifiques ?

Céline Lazorthes : Grâce au soutien financier de l’Oséo, j’ai pu développer une V1 de Leetchi.com sans le paiement en ligne. Cette version a été soumise à des tests auprès d’utilisateurs et c’est par le biais de ce test qu’Oleg Tschelztoff (co-fondateur de Amen et CEO de Fotolia) a pris contact avec moi et est devenu investisseur de Leetchi.com. Cette initiative bénéficie également de l’implication de Jéremie Berrebi (il a notamment fondé Net2One) et de Patrick Chassany (fondateur de Amen), conjointement investisseurs de Leetchi.com.

Economie Magazine : Quelles sont les garanties de sécurité de paiement sur Leetchi.com ?

Céline Lazorthes : Le service Leetchi.com est totalement sécurisé, depuis le transfert et la sauvegarde des données jusqu’à l’émission de monnaie électronique. Afin d’offrir à ses utilisateurs la transparence et la fiabilité indispensables à toute transaction en ligne, Leetchi.com a pris toutes les garanties nécessaires :

  • Échange des données sécurisées, encryptés entre le client et le serveur par SSL 256bit
    Triple sauvegarde des données, sur 2 sites géographiques distants, avec audit complet des évènements financiers
  • Émission de monnaie électronique en partenariat avec TUNZ SA, détenteur de l’agrément d’émetteur de monnaie électronique
  • Récolte transparente des paiements assurés par le Crédit Mutuel Arkéa, via le système 3D-Secure

Economie Magazine : Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Céline Lazorthes : La patience et la persévérance ! (rires)

En savoir plus

Rendez-vous dès à présent sur Leetchi.com pour réaliser vos premiers pots communs, avec des centaines d’idées cadeaux à la clef, et soyez parmi les premiers heureux bénéficiaires du système.

Pour plus d’informations, plusieurs dossiers de presse sont à votre disposition :

N.B. : Pour son premier jour d’existence, l’ouverture d’un compte sur Leetchi.com est soumise à une validation manuelle, laquelle sera supprimée dans la journée.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Entreprises, Interviews, Start-up | Tags : | 7 commentaires

(7) commentaires

  1. Merci Emmanuel !

    N’hésitez pas à poser vos questions 🙂

    C.

  2. Ça m’aurait été très utile il y a quelques jours… Très bonne idée !

  3. Salut, ca a l’air d’être une super idée. Et c’est sûr que je vais m’en servir. En plus ca sera complémentaire avec une appli iphone que j’utilise pour gérer l’argent lors de weekends avec des amis (les bons comptes à Zero).

    Très très bonne idée. Encore bravo pour un tel projet!

  4. Merci pour vos commentaires !

  5. Un bien beau projet en effet qui nous aidera sûrement à un moment ou à un autre !

  6. Beau projet, belle réalisation. Par contre rien de nouveau 🙂 d’autres services similaires existent depuis quelques années.(Common Box, Pay-pettes…)

  7. Oui l’idée est super mais y a plein d’autres boites qui font aussi ça, lepotcommun et Bankeez pour n’en citer que quelques uns !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *