10 Livres de Finance d’entreprise à posséder absolument

Comment apprendre la finance d'entreprise et la gestion financière ?

Que l’on souhaite travailler en banque, dans le département trésorerie d’une grande compagnie, dans un cabinet d’audit ou exercer le métier de comptable, il est certains ouvrages indispensables pour maîtriser les rouages des bilans d’entreprise. Découvrez une sélection de 10 livres de finance d’entreprise et de gestion financière absolument incontournables.

http://ostiguygendron.com/?komnatastraxa=sens-agence-matrimoniale-tarif&2b9=ba 01. Le « Vernimmen », Finance d’entreprise : 2011 (Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yan Le Fur)

Celui que l’on surnomme affectueusement le « Vernimmen » est la bible indispensable pour comprendre la finance d’entreprise. Du calcul de la valeur actuelle nette aux analyses pour les besoins de fonds de roulement en passant par les impacts des IFRS ou les stratégies de fusions-acquisitions, tout l’univers du banquier d’affaire y est résumé, à travers près de 1200 pages.

Preuve de son succès et de sa qualité, plus de 110 000 exemplaires de l’ouvrage ont été vendus depuis sa création.


badoo rencontres hommes perpignan 02. Finance d’entreprise (Jonathan Berk, Peter DeMarzo, Gunther Capelle-Blancard, Nicolas Couderc, Nicolas Nalpas)

Intégrant de nouveaux chapitres sur la crise et les avancées de la finance comportementale, cet ouvrage est probablement l’un des concurrents les plus sérieux du « Vernimmen ». L’ouvrage est ponctué d’exemples (adaptés à la France) et plus de 500 exercices de finance viendront ravir les plus studieux.


uomo cerca uomo foggia 03. Frank Wood’s Business Accounting (Frank Wood, Alan Sangster)

Il ne s’agit certainement pas d’une partie de plaisir, mais si la finance d’entreprise l’était, cela se saurait. Business Accounting de Frank Wood est l’un de ces ouvrages magistraux sur la comptabilité anglo-saxonne. Les deux ouvrages se complètent en montant progressivement en difficulté. L’ouvrage est appuyé par MyAccountingLab (www.myaccountinglab.com), un tutoriel en ligne pour parfaire ses connaissances financières. Plus de 300 000 étudiants l’utilisent aujourd’hui.

 


04. Le « Hull », Options, futures et autres actifs dérivés (John Hull)

Impossible de parler de finance d’entreprise aujourd’hui sans parler de finance de marchés, tant les deux disciplines tendent à être liées. Le « Hull » est considéré par beaucoup comme la bible des marchés. Théorie des options, formules de Black-Scholes, produits dérivés, dérivés climatiques, taux swap, dérivés de crédits, nul besoin d’entrer en profondeur dans les démonstrations mathématiques, mais une vue d’ensemble sur ce qui se fait en marché devrait pouvoir aider n’importe quel banquier d’affaire un peu curieux.


05. Le « Brealey Myers », Principes de gestion financière (Richard A. Brealey, Stewart C. Myers)

Cet ouvrage de grande qualité peut à la fois convenir à des débutants et à des habitués, les auteurs ayant su garder leurs démonstrations abordables et pleines d’humour. Il s’agit néanmoins d’un bon signe pour ceux qui souhaitent acquérir un niveau d’expert en gestion financière. Les exercices sont nombreux et vous permettront de mettre en application vos connaissances, avec les corrigés qui vont de pair. L’édition française est d’ailleurs l’œuvre de Christophe Thibierge, professeur à ESCP Europe, une autorité en finance d’entreprise.

 


06. Corporate Finance (Jonathan Berk, Peter DeMarzo)

Cette édition globale, écrite en anglais, vous permettra d’appréhender plus facilement la finance d’entreprise, et de façon concrète. L’ouvrage fait en effet référence à des articles du Financial Times, les analyse, les décortique. Des fusions acquisitions ayant réellement eut lieu dans la réalité aux problèmes liés à la crise, les auteurs ont fait un réel effort pour éviter les théories abstraites inapplicables en l’état lorsque l’on souhaite travailler en finance.


07. The Fundamentals of Corporate Finance (Colin Firer, Stephen A. Ross, Randolph W. Westerfield et Bradford D. Jordan)

A travers cet ouvrage collectif, l’accent est fortement mis du côté du manager, qui peut être amené à prendre des décisions d’investissement lorsqu’il dirige une entreprise. Le concept de valeur actuelle nette y est fondamental. A noter que le site internet qui complète l’ouvrage est généralement bien apprécié des lecteurs, qui y retrouvent des analyses plus en profondeur ainsi que de nombreux exercices et des corrigés.


08. Analysis for Financial Management (Robert C. Higgins)

L’ouvrage de Robert Higgins fait un véritable effort pour partir de la réalité à partir de bilans comptables bien réels, affichés par les grandes entreprises que nous connaissons tous, pour ensuite lire entre les lignes et les analyser. Du WACC au Capital Asset Pricing Model, l’auteur passe en revue les principaux fondements de l’analyse des bilans d’entreprise, avec une certaine touche d’humour.


09. L’essentiel de la finance à l’usage des managers (Pierre Cabane, Gilles Weil)

Un ouvrage en français, ce qui est assez rare pour être souligné. Pierre Cabane et Gilles Weil proposent des analyses plus faciles d’accès que pour les livres anglo-saxons, à destination des managers qui découvrent la finance d’entreprise. Les concepts de capacité d’auto-financement, de fonds de roulement, d’effet de levier, la construction de plans de financement ou la lecture des ratios comptables sont ainsi étudiés. Il s’agit d’une bonne introduction pour comprendre les processus de création de valeur au sein de l’entreprise.


10. Principes de finance d’entreprise : Création de valeur (Philippe Thomas)

Cet ouvrage en français se veut relativement court (128 pages), et s’intéresse surtout à la création de valeur pour une entreprise. Le principe de l’actionnariat, la génération des cash-flows, le CROCE et le WACC sont les principales notions étudiées. Son auteur, Philippe Thomas, professeur à ESCP Europe, est une véritable autorité dans le monde de la finance.

Economie Magazine est un site d’information grand public né en 2009, traitant de l’actualité économique, politique et entrepreuneriale française et mondiale. Pour de plus amples informations, pour des demandes de partenariat, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actualités, Culture & Littérature, Entreprises, Finance | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *