ESCP-EAP change de nom et devient ESCP Europe
La plus vieille école de management au monde (fondée en 1819) change de nom pour afficher un peu plus son ambition internationale, et s’affichera désormais en tant qu’ « ESCP Europe ». La campagne Marketing a déjà commencé, et c’est non sans une certaine gloire télévisuelle que Julien Lepers a martelé le changement lors de son émission Questions pour un Champion, le 8 mai 2009. Découvrez les raisons et ambitions sous-jacentes au changement.
Lengshuijiang ESCP-EAP : une marque difficile à véhiculer
Le nom ESCP-EAP faisait suite à la fusion de l’ESCP et de l’EAP, réalisée en 1999, mais incarnait davantage une volonté de ne pas froisser les populations étudiantes des deux établissements qu’une volonté de communiquer ses ambitions.
Le dossier de presse créé à l’occasion du dernier changement met notamment en avant le fait que les difficultés de prononciation et de mémorisation de ce nom représentaient un handicap pour favoriser le développement de la notoriété de l’Ecole, particulièrement hors des frontières françaises. Le constat de sa faible notoriété est particulièrement frappant en Allemagne, en Angleterre et en Espagne où environ seulement 20% des recruteurs et 12% des étudiants connaissent cette appellation, alors qu’en France le même taux dépasse les 80% chez les deux catégories.
http://vedantaiowa.org/?makrosyt=hrvatska-dating-stranica&c18=a0 ESCP Europe : une ambition réaffirmée après un long cheminement
Après une enquête commandée à l’IFOP et de nombreux cheminements internes, l’ESCP-EAP devient finalement ESCP Europe. Bleu à la manière de l’Europe, paré d’une étoile symbolisant l’excellence et la pluralité, le nouveau logo reflète d’ailleurs le projet réaffirmé de l’Ecole.
ESCP Europe traduit l’ambition européenne apparue dès la création de l’ESCP en 1819. Ce nom fait aussi écho au projet originel de l’EAP, école ayant eu comme projet ambitieux de lancer un programme de 3 années d’études dans 3 pays différents dès 1973.
Le destin d’ESCP Europe a souvent évolué au même rythme que celui de l’Union Européenne comme le montre la fusion entre l’ESCP et l’EAP en 1999 alors que le traité d’Amsterdam entrait en vigueur ou l’ouverture d’un nouveau campus à Turin, en 2004, alors que l’UE s’enrichissait de nouveaux membres.
Pour ses étudiants, un des piliers de l’école est notamment de pouvoir choisir son cursus à la carte, à travers les 5 campus européens, ou dans une des 60 universités partenaires à travers le monde.
lesbická dívka najít Nouveau logo ESCP Europe
Le changement de nom est aussi renforcé par l’arrivée d’un nouveau logo, bleu, aux couleurs de l’Europe, avec une étoile stylisée, symbole de l’excellence et des cinq campus. Les deux bleus ajoutent une touche d’originalité et de diversité, deux valeurs de l’Ecole.
Le dossier de presse résumant les changements est consultable sur le site de l’école ici.